Quelques événements du 22 OCTOBRE

22 octobre 741
Mort de Charles Martel à Quierzy, à l'origine de la dynastie des Carolingiens. Il sera inhumé à Saint-Denis.

22 octobre 1613
Mort du poète Mathurin Régnier. Vieux dès l'âge de trente ans, il mourut à quarante après avoir fait lui-même son épitaphe :
J'ai vécu sans nul pensement,
Me laissant aller doucement
A la bonne loi naturelle ;
Et je m'étonne fort pourquoi
La mort daigna songer à moi,
Qui ne songeai jamais à elle.

22 octobre 1628
Mort de l'abbé Rucellay. Il naquit à Florence. C'est lui qui apporta en France la mode des évanouissements - on disait alors des vapeurs. A sa table, il faisait servir des bassins de vermeil remplis d'essences, de parfums, de gants, d'éventails pour les convives. Rapportons encore que son tempérament fort délicat lui faisait craindre le soleil, le chaud et le froid. La plus légère intempérie dans l'air lui causait un dérangement dans sa constitution, du moins il l'affirmait.

22 octobre 1797
Premier saut en parachute d'André-Jacques Garnerin, au-dessus du parc Monceau. L' aéronaute atterrit sain et sauf.

22 octobre 1802
Mort de la cantatrice Sophie Arnould. En 1793, un décret ordonna que chaque citoyen inscrive sur sa porte ses nom, âge et profession. Sophie Arnould, coquetterie bien excusable, n'en affichait que quarante-trois. L'un de ses amis lui fit cette remarque :
- Je crois que vous trichez, car tout le monde vous en donne cinquante
- Il se peut bien qu'on me les donne, mais je ne les prends pas, repartit-elle.
En voyant danser avec deux partenaires la Guimard au corps maigre et presque décharné, Sophie déclara : « Je crois voir deux chiens qui se disputent un os. » Tout lui était prétexte à faire des jeux de mots.
Ainsi, Mlle Miré, qui était fort réputée pour ses exigences en amour, épuisait tour à tour tous ses amants. Le dernier en tire succomba au lit d'honneur et Sophie Arnould devait remarquer : « Ordinairement, la lame use le fourreau, mais ici, c'est le fourreau qui a usé la lame ! » Et elle improvisa musicalement l'épitaphe du malheureux amant : La mi ré, la mi la.

22 octobre 1811
Naissance de Franz Liszt à Doborjan, en Hongrie. La nuit de sa naissance, une comète traverse le ciel, les Bohémiennes y voyant un signe et prédisant au nouveau-né gloire et prospérité. C'est son père, intendant du Prince, qui donnera à Franz ses premières leçons de piano. La prédiction se réalisera...

22 octobre 1883
Inaguration du Metropolitan Opera House, à Broadway, avec Faust de Gounod. Sa création a été décidée par un groupe d'hommes d'affaires déçus de ne pas avoir trouvé de loge à l'Académie de musique.

Fermer cette fenêtre