Quelques événements du 21 OCTOBRE

21 octobre 1096
Début de la Croisade des Pauvres sous la conduite de Pierre l'Ermite. La troupe, qui tente de gagner la Terre sainte, sera mise en pièces.

21 octobre 1422
Décès de Charles VI le Fol, deux mois à peine après celui de son ennemi Henri V. Le dauphin Charles succède à son père et devient Charles VII. Dans le même temps, en Angleterre, Henri VI, fils de Henri V, âgé de 18 mois seulement, hérite lui aussi du titre de roi de France...

21 octobre 1520
Découverte par Magellan du détroit qui portera son nom.

21 octobre 1790
Naissance d'Alphonse Marie Louis de Lamartine. Bien qu'issu d'une famille noble, il est sans fortune, et grandit élevé par sa mère et l'abbé Dumont. Quittant ses parents le temps d'effectuer ses études à Balley, chez les Pères de la Foi, il reviendra auprès d'eux pour y écrire ses premiers vers. Elu maire de Milly en 1812, il composera sa première version d'une tragédie biblique, Saül, qui sera refusée cinq ans plus tard. En 1814, il deviendra garde du corps de Louis XVIII, puis s'exilera en Savoie pendant les Cent-Jours. A Aix-les-Bains, il rencontrera Julie Charles qui deviendra sa maîtresse. On doit à Lamartine Méditations poétiques ou encore La mort de Socrate. Il décèdera en 1869.

21 octobre 1796
Troisième démembrement de la Pologne. La Russie, l'Autriche et la Prusse se partagent les lambeaux de cette nation.

21 octobre 1798
Révolte au Caire. Bonaparte accourt pour soumettre les insurgés égyptiens, bombarde la ville, et fait un carnage horrible des révoltés, qui avaient refusé de se rendre à des offres de pardon faites à plusieurs reprises.

21 octobre 1805
Bataille navale de Trafalgar. La flotte anglaise, commandée par Nelson, détruit la flotte française, commandée par Villeneuve ; cette dernière devait servir au débarquement en Angleterre. Nelson est tué.

21 octobre 1851
Première des Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset.

Fermer cette fenêtre