Quelques événements du 21 SEPTEMBRE

21 septembre 1435
Signature de la Paix d'Arras entre Charles VII, roi de France, et Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Le roi cède les comtés d'Auxerre et de Mâcon, la châtellenie de Bar-sur-Seine et les villes de la Somme au duc, qu'il dispense de tout hommage qu'un vassal doit à son suzerain pour toute la durée de sa vie.

21 septembre 1558
Mort de Charles Quint. Deux années après sa spectaculaire abdication, retiré au monastère de Yuste, en pleine montagne d'Estramadure, Charles Quint rend le dernier soupir dans sa fameuse chambre drapée de deuil, dont un seul dais de velours noir rappelait qu'il ne s'agissait point de la cellule d'un moine ordinaire. Trois semaines plus tôt, le 30 août, pris d'un étrange désir morbide, il avait voulu « voir ce qui arriverait bientôt pour lui » et décida de faire célébrer son propre service funèbre. « A la messe de ses funérailles, nous dit un moine, il alla faire l'offrande de son cierge entre les mains du prêtre, comme s'il avait déposé entre les mains de Dieu son âme, que les Anciens représentaient par un semblable symbole. »

21 septembre 1589
Bataille d'Arques. Henri IV est à Dieppe lorsqu'il apprend l'arrivée du duc de Mayenne à la tête de 35 000 hommes, soit un nombre bien supérieur à ses propres troupes. Le roi installe un camp retranché au château d'Arques, parvenant ainsi à repousser les troupes du duc durant deux semaines. Les alliés anglais arrivent enfin, et Maximilien de Béthune, bientôt duc de Sully, se distingue par sa vaillance pendant cette bataille qui se solde par un retrait du duc de Mayenne.

21 septembre 1640
A Saint-Germain-en-Laye, Anne d'Autriche met au monde le second fils que lui a donné le roi Louis XIII : Philippe, qui deviendra le duc d'Orléans. Il n'y a guère, aujourd'hui, de prince ou de souverain catholique qui ne descende pas de « Monsieur », frère de Louis XIV. Le comte de Paris, le prince Napoléon, le roi Baudoin, le roi Humberro, l'archiduc Otto de Habsbourg, les maisons de Bourbon d'Espagne, de Bourbon-Parle, de Luxembourg, d'Orléans-Bragance, de Bulgarie et de Portugal, et tous comptent, au moins une fois, Philippe d'Orléans parmi leurs ancêtres.

21 septembre 1792
La République est proclamée. Le premier jour où elle se réunit, la Convention abolit la Royauté ; le décret fut rendu à l'unanimité des membres présents, et le soir, le texte fut lu à haute voix dans tout Paris, « au son des trompettes et à la lueur des torches ». Il y eut quelques manifestations de la part des Parisiens, mais la décision ne surprit, ni n'impressionna personne. Depuis tant de mois, la République n'était-elle pas un état de fait ? Le mot « République » ne sera d'ailleurs prononcé que le lendemain, dans une rectification faite au procès-verbal. La République fut alors proclamée officiellement et il fut décidé que, à partir de ce jour, les actes publics seraient datés de l'An I de la République.

Fermer cette fenêtre