Quelques événements du 21 JUIN

21 juin 1627
Le cardinal de Richelieu fait exécuter le comte de Boutteville pour s'être battu en duel. A cette époque la mode masculine exigeait le port de moustaches et les jeunes seigneurs y attachaient toute leur fierté. Quand Boutteville dut monter sur l'échafaud, il le fit avec beaucoup de dignité. Mais lorsqu'il vit que le bourreau commençait à lui couper les cheveux, il prit peur pour sa moustache, se la protégea des deux mains et hurla qu'il interdisait qu'on y touchât car il y tenait énormément. On lui assura que personne ne songeait à la lui enlever. Mais lorsqu'il mit la tête sur le billot il n'était pas encore pleinement rassuré et on vit qu'il tenait encore sa moustache.

21 juin 1791
Arrestation de Louis XVI à Varennes. Il était quelques minutes avant 8 heures du soir, ce mardi, lorsque le robuste maître de poste de Sainte-Menehould, Jean-Baptiste Drouet, un homme de vingt-huit ans, quitta son champ de la Mallasyse où il avait travaillé durant tout le jour et reprit le chemin de la poste située rue de la Porte-des-Bois (aujourd'hui rue Drouet). Une lourde berline, accompagnée d'un cabriolet, était en train de relayer et toute une foule se trouvait rassemblée autour des deux voitures. Assurément, c'était encore là des nobles qui émigraient et s'apprêtaient à fuir la Révolution qui faisait entendre ses sourds grondements. Drouet fut quelque peu étonné en voyant Dandoins, l'officier d'un détachement de dragons qui, depuis le matin, occupait le bourg, s'approcher de la berline et, la main au casque, parler respectueusement aux voyageurs. Il y avait là un gros homme coiffé d'une perruque roussâtre, trois femmes et deux petites filles... sans parler de deux femmes de chambre occupant le cabriolet et de trois valets qui aidaient au relayage. Cependant, Drouet, en remarquant la masse impressionnante des bagages qui recouvraient l'impériale de la grosse berline, recommanda à ses postillons « de ne pas crever les chevaux » durant la traversée de l'Argonne. A peine les deux voitures se sont-elles éloignées lourdement sur la route de Clermont que l'officier fait sonner le boute-selle. Aussitôt un bruit court le bourg : C'est la famille royale qui vient de passer ! C'étaient en effet Louis XVI, Marie-Antoinette, Mme Elisabeth, le dauphin déguisé en petite fille, sa soeur Mme Royale et Mme de Tourzel, gouvernante des enfants de France, qui essayaient de s'enfuir de Paris dont, depuis plus d'un an et demi, ils étaient les prisonniers.Drouet quitta seulement Sainte-Ménehould après avoir été mandaté par la municipalité et après avoir vu s'arrêter devant la maison de poste son collègue de Châlons qui, haletant et blanc de poussière, venait annoncer la fuite de la famille royale. On connaît la suite... Drouet rattrapera la berline à Varennes, mais le maître de poste de Sainte-Ménehould n'en est pas moins un voleur de gloire. Ce qui n'empêchera nullement Napoléon de lui dire : Monsieur Drouet, vous avez changé la face du monde.

21 juin 1828
Mort de Moratin, auteur comique espagnol. Parmi ses pièces les plus connues sont, le Vieillard et la jeune fille, la Comédie nouvelle ou le Café, le Baron, La Bégueule dévote, et le Oui des jeunes filles. C'est à Paris qu'il est mort.

Fermer cette fenêtre