Quelques événements du 20 OCTOBRE

20 octobre 1614
Louis XIII est sacré à Reims.

20 octobre 1677
Naissance de Stanislas Leszczynski. Cédant aux instances de son gendre Louis XV, Stanislas Leszczynski essaya de récupérer le trône de Pologne qu'il n'avait d'ailleurs occupé que quelques années. A Varsovie, il fut sans doute acclamé par le peuple, mais les Russes avaient un autre candidat à mettre sur le trône et le pauvre roi fut obligé, une fois de plus, de repartir pour l'exil assez piteusement, d'ailleurs, puisqu'il dut s'enfuir sous un déguisement de paysan. A son retour, Louis XV, à la suite du traité de Vienne en 1738, lui obtint une souveraineté viagère, celle des duchés de Lorraine et de Bar, qui devaient ensuite revenir à la France. Il gouverna d'ailleurs la province avec infiniment de sagesse et de bonté et s'entoura de lettrés et de philosophes. Nancy lui doit son jardin botanique, sa bibliothèque et sa célèbre place Stanislas. L'ex-roi de Pologne semblait tout à fait installé dans son nouveau rôle de duc viager et ne songeait plus à son trône. A toutes les personnes qui le plaignaient d'avoir perdu sa couronne, il répondait joyeusement : « Mais je ne regrette rien ! J'ai tout ce qu'il faut pour être heureux : un gendre aimable, de bons amis et une bonne pipe ! »
Il ne prenait rien au tragique et les soucis glissaient sur lui sans l'atteindre. Lorsqu'il se rendait à Versailles, il vivait en toute simplicité et sans apparat, aimant avant tout se promener, fumer son éternelle pipe et bavarder avec les jardiniers. Il habitait en général le Grand Trianon. Un jour où il rendait visite à sa fille, un huissier qui ne le connaissait pas lui demanda son nom, et Stanislas Leszczynski, en riant, lui dit d'annoncer : « Sa Majesté le roi de Trianon » Le surnom lui resta. « Au moins, répétait-il, c'est une souveraineté qui ne m'apportera pas beaucoup de soucis ! » Lorsqu'il venait voir sa fille, il se montrait très bavard pour essayer de couper court à ses continuelles plaintes et jérémiades. Il avait une grande affection pour son gendre et lui pardonnnnait volontiers ses fredaines : « Que voulez-vous, disait-il, ma femme et ma fille sont les reines les plus ennuyeuses que je connaisse ! » Lui-même était d'ailleurs assez poussé sur la galanterie et à soixante-dix ans, on lui connaissait de nombreuses aventures ; il eut même un grand amour pour une mystérieuse Polonaise.
Sa mort fut infiniment plus triste. A quatre-vingt-dix ans, il tomba dans l'âtre de la cheminée de sa chambre et ne put se relever...

20 octobre 1805
Victoire de Napoléon Ier sur les Autrichiens à Ulm, en Allemagne. A 3 heures de l'après midi, les 27 000 hommes de l'armée adverse, dont 3 000 à cheval, et 60 pièces de canon attelées, se rendent. En signe de reddition, le général Mack remet son épée à l'empereur, et les soldats autrichiens jettent toutes leurs armes à ses pieds.

20 octobre 1827
Bataille de Navarin. Les flottes combinées de la France, de l'Angleterre et de la Russie anéantissent la flotte turco-égyptienne ; l'indépendance de la Grèce est assurée.

20 octobre 1854
Naissance de Rimbaud.

20 octobre 1891
Naissance du physicien anglais James Chadwick, le découvreur du neutron. Il étudiera la radioactivité avec Rutherford.

Fermer cette fenêtre