Quelques événements du 20 AOÛT

20 août 1350
Mort de Philippe VI de Valois. « Quoiqu'il n'eût que cinquante-sept ans, a raconté Brantôme, il mourut vieux et cassé ; il avait épousé en secondes noces Blanche d'Evreux, qui n'avait que dix-sept ans ; c'était la plus belle princesse de son temps ; il l'aima beaucoup, et elle avança ses jours... »

20 août 1680
Le lieutenant de police La Reynie apprend que Mme de Montespan est impliquée dans l'affaire des poisons. Ce jour-là, La Reynie avait en face de lui Marguerite Mauvaisin, fille de la fameuse La Voisin qui avait déjà été exécutée. Et les paroles prononcées par la fille de la sorcière l'épouvantèrent : elle avouait avoir assisté aux messes noires célébrées chez sa mère par l'horrible abbé Guibourg. Celui-ci devait d'ailleurs avouer lui aussi et confirmer les accusations portées contre Mme de Montespan. Il montra même à La Reynie le texte lu par la favorite au cours de l'une de ces messes noires ; alors que l'on venait de dire la messe sur son corps nu : « Je demande l'amitié du roi et celle de Monseigneur le Dauphin, et qu'elle me soit continuée, que la reine soit stérile, que le roi quitte son lit et sa table pour moi, que j'obtienne de lui tout ce que je demanderai pour moi et mes parents, que mes serviteurs et domestiques lui soient agréables ; chérie et respextée des grands seigneurs, que je puisse être appelée aux conseils du roi, et savoir ce qui s'y passe, et que cette amitié redoublant plus que par le passé, le roi quitte et ne regarde La Vallière et que, la reine étant répudiée, je puisse épouser le roi. »

20 août 1785
Mort de Pigalle, sculpteur, fils d'un menuisier. Ses statues et ses monuments les plus célèbres sont : une statue de Mercure, une Vierge pour les Invalides, le Silence, le groupe de l'Amoour et l'Amitié, le tombeau du maréchal de Saxe, Louis XV, le tombeau du duc d'Harcourt, les bustes de Diderot, de Raynal, etc. Il refusa la décoration de l'ordre de Saint-Michel, parce que Lemoine et Bouchardon ne l'avaient pas encore.

Fermer cette fenêtre