Quelques événements du 20 JUIN

20 juin 840
Mort de Louis le Pieux.

20 juin 1604
Inauguration par Henri IV de la reprise des travaux du Pont-Neuf financés à l'aide d'un impôt sur le vin. La construction de ce pont avait été initiée par Henri III en 1578. En 1588, les piles étaient achevées. Mais les travaux avaient été interrompus par les guerres de religions.

20 juin 1789
Serment du jeu de paume. Les députés trouvant ce jour les portes de la salle des Menus-Plaisirs closes et gardées par des hommes armés, décident de se réunir dans la salle du Jeu de Paume, qui servait aux divertissements des courtisans. Sous la présidence de Bailly, député du Dauphiné, Mounier propose que tous les députés fassent « le serment de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. » L'assemblée adopte cette proposition : c'est le serment au Jeu de Paume.

20 juin 1792
Première invasion du château des Tuileries, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du serment du Jeu de Paume et à l'initiative de Santerre, brasseur au faubourg Saint-Antoine. Le but est d'obtenir la levée par le roi de ses vetos. C'est un échec, même si ce jour, Louis XVI consent à se couvrir la tête d'un bonnet rouge.

20 juin 1794
Mort de Vicq d'Azyr, naturaliste, aussi célèbre comme savant que comme écrivain.

20 juin 1803
Prohibition des marchandises anglaises.

20 juin 1808
Napoléon I er remet la Légion d'Honneur à une femme-soldat, Marie-Jeanne Schellinck. Elle fut la première femme à recevoir cette distinction.

Fermer cette fenêtre