Quelques événements du 20 MARS

20 mars 1381
Édiction d'une ordonnance restreignant le droit de propriété des Juifs.

20 mars 1800
Victoire d'Héliopolis. Lord Keith, commandant en chef de la flotte anglaise, somme l'armée française d'Orient de mettre bas les armes et de se rendre à discrétion. Kléber, général de l'armée française, indigné, distribue cette lettre dans les rangs, et dit pour toute harrangue : " Soldats, on ne répond à de telles insolences que par la victoire. Marchons ! " On rencontre les troupes ottomanes, composées de plus de soixante mille Turcs, Arabes et Mamelouks, à une lieue nord-est du Caire, sur les ruines d'Héliopolis. Les Français, à peine au nombre de dix mille, mettent ces troupes en fuite sans avoir perdu plus de deux cents hommes. Les riches dépouilles du camp, les nombreux chameaux, presque toute l'artillerie, restent au pouvoir des vainqueurs.

20 mars 1811
Naissance de Napoléon II, dit l'Aiglon, empereur des Français sans avoir régné et mort à 21 ans.

20 mars 1815
A minuit un quart Louis XVIII sort du palais de Tuileries. A neuf heures du soir Napoléon entre dans Paris. Il nomme Carnot ministre de l'intérieur, et Cambacérès ministre de la justice.

20 mars 1871
Thiers, à la tête du gouvernement provisoire, s'enfuit et se réfugie à Versailles, alors que les journées révolutionnaires de la Commune viennent de commencer. Le général Mac-Mahon est chargé d'organiser sa défense.

Fermer cette fenêtre