Quelques événements du 19 AOÛT

19 août 324 av. J.-C.
Alexandre meurt à Babylone, à l'âge de trente-deux ans.

19 août 14
L'empereur Auguste meurt à Nôle, à l'âge de soixante-huit ans.

19 août 1580
Mort d'André Palladio, à l'âge de soixante-douze ans. Cet illustre architecte a été surnommé par Boschini le Titien, et par Algarotti le Raphaël de l'architecture. Parmi ses ouvrages sont la décoration de la façade de la Villa-Cricoli, le monastère des chanoines de Saint-Jean-de-Latran à Venise, le réfectoire et l'église des moines de Saint-Georges-Majeur, et des édifices d'un goût exquis dans le Vicentin.

19 août 1599
Création de la première Chambre de commerce en France, à Marseille. A cette époque, les pirates mauresques sèment la terreur dans le bassin méditerranéen, et notamment dans la cité phocéenne. Le roi de France ayant d'autres soucis en tête, notamment la rupture de son mariage forcé avec Marguerite de Valois, les Phocéens se prennent en main : les commerçants, souhaitant mettre un terme aux pillages dont ils sont victimes, forment la première Chambre de Commerce de France afin de lutter contre les pirates. Regroupant leurs finances, ils engagent une troupe permanente chargée de défendre la ville.

19 août 1662
Mort de Blaise Pascal, à l'âge de trente-neuf ans.

19 août 1850
Mort de Balzac.

19 août 1896
L'ingénieur Bazin expérimente, sur la Manche, un nouveau bateau auquel il a donné le nom de « Express-rouleur Bazin ». Il s'agissait d'un bateau perché à 6 mètres au-dessus de l'eau sur une plate-forme supportée par d'énomres roues creuses ou flotteurs. Cette invention destinée à augmenter la vitesse des navires ne dépassa pas le stade expérimental.

Fermer cette fenêtre