Quelques événements du 19 JUIN
19 juin 325
Premier concile général de Nicée, convoqué par Constantin. Arius, le plus fameux des hérésiarques qui aient paru dans les premiers siècles de l'Eglise, y fut condamné, anathématisé, et exilé en Illyrie.
19 juin 1215
Jean-sans-Terre est forcé par les barons anglais de concéder la grande charte. M. Guizot a dit, au sujet de cet événement : « C'est un grand honneur aux barons anglais d'avoir ainsi fondé, au début de leur lutte pour la liberté et dans sa forme la plus simple comme la plus rude, le droit de résistance, droit primitif et définitif, dont toutes les institutions libres, les plus hautes comme les moindres, les plus savantes comme les plus grossières, ne sont, au fait, que des conséquences et des métamorphoses ».
19 juin 1299
Traité de Montreuil par lequel Philippe IV le Bel rend au roi d'Angleterre Edouard Ier la Guyenne. Le roid e France conserve la ville de Bordeaux et offre à Edouard d'épouser sa soeur Marguerite, lui promettant également le mariage de sa fille Isabelle de France avec celui qui deviendra le futur roi Edouard II.
19 juin 1631
Mort du père Garasse, très réputé pour son éloquence extrêmement virulente qui se donna libre cours au temps de la querelles entre les Jésuites et l'Université. Un jour où il devait être en pleine forme, Garasse traita publiquement un des partisans de l'Université de « sot par nature, sot par bécarre, sot par bémol, sot à la plus haute gamme, sot à double semelle, sot à double teinture, sot en cramoisi, sot en toutes sortes de sottises ! » Garasse criait tant à la fin d'une tirade comme celle-là que son teint tournait au cramoisi.
19 juin 1767
Samuel Wallis, capitaine anglais, aborde l'île de Tahiti.
19 juin 1790
L'Assemblée nationale décrète que la noblesse héréditaire est pour toujours abolie en France ; qu'en conséquence les titres de marquis, chevalier, écuyer, comte, etc., ne seront pris par qui que ce soit, ni donnés à personne ; qu'aucun citoyen français ne pourra prendre que le vrai nom de sa famille ; qu'il ne pourra non plus porter ni faire porter de livrée, ni avoir d'armoiries, etc.
Fermer cette fenêtre
|