Quelques événements du 19 FÉVRIER

19 février 1473
Naissance présumée du moine astronome Nicolas Copernic, à Thorn, en Pologne. L'autre date serait le 14 février. Après avoir étudié à Cracovie (Pologne), puis à Bologne et à Padoue (Italie), il rentre en Pologne et rédige en 1530, son célèbre "Traité sur les révolutions des orbes célestes".

19 février 1659
Mort de Colletet. Quand tous les courtisans assuraient à Richelieu que rien ne pouvait lui résister et qu'il était tout-puissant, le cardinal soupirait : « Vous vous trompez ; à Paris même je trouve un homme qui me résiste. » Comme on le pressait de questions, Richelieu avouait qu'il s'agissait du poète Colletet. On sait que le cardinal se piquait de poésie et c'est justement sur un point de poésie que les deux hommes s'étaient disputés. Colletet avait en effet lu un de ses poèmes qui avait enchanté Richelieu, à l'exception peut-être de ce seul vers que le cardinal aurait aimé modifier :
La canne s'humectait de la bourbe de l'eau...
Richelieu voulait absolument que Colletet écrivît à la place :
La canne barbotait dans la bourbe de l'eau...
Le cardinal se pâmait devant ces répétitions de « b » qu'il trouvait sublimes, mais Colletet estimait le vers vulgaire et résistait. Et la querelle se prolongera ainsi entre le prélat et le poète durant des mois. C'est Colletet, bien sûr, qui eut le dernier mot.

19 février 1791
Mesdames, tantes de Louis XVI, partent du château de Bellevue, pour sortir de France et se retirer à Rome. Arrivées à Arnay-le-Duc, elles furent arrêtées par le peuple, et en grand danger d'être ramenées à Paris. Elles écrivirent au président de l'assemblée nationale une lettre, conçue en termes très constitutionnels, dans laquelle leurs altesses royales disaient : « N'étant plus, d'après la loi, et ne voulant plus être des citoyennes, nous n'avons pas cru devoir prétendre à aucune distinction ; mais ce titre de citoyennes nous donne le droit commun à tous les citoyens. Nous le réclamons avec toute la force de la liberté et la confiance que nous avons en la justice de l'assemblée. »
L'abbé Maury demandait qu'on improuvât solennellement l'insurrection anticonstitutionnelle de la commune d'Arnay-le-Duc, et cette opinion fut aussi celle de quelques membres du côté gauche. Mirabeau proposa le décret suivant : « L'assemblée nationale, considérant qu'aucune loi existante du royaume ne s'oppose au libre voyage de Mesdames, tantes du roi, déclare qu'il n'y a pas lieu à délibérer sur le procès-verbal de la commune d'Arnay-le-Duc ; renvoie l'affaire au pouvoir exécutif. »
Alexandre Lameth; appuyé par son frère et par Barnave, proposa, à plusieurs reprises que, sans permettre qu'aucun obstacle fût apporté au voyage de Mesdames, le président fût chargé de prier le roi de peser, dans sa sollicitude, s'il devait, dans les circonstances actuelles, permettre à Mesdames de sortir du royaume. « L'Europe sera bien étonnée, observa très plaisamment M. de Menou, d'apprendre que l'assemblée nationale s'est occupée pendant quatre heures du départ de deux dames qui aiment mieux entendre la messe à Rome qu'à Paris. » Cette observation fit tomber toutes les oppositions, et ramena la majorité de l'assemblée à Paris proposé par Mirabeau.

19 février 1797
Le général Bonaparte conclut avec le pape le traité de Tolentino. Ce traité ne servit qu'à montrer la modération du vainqueur de l'Italie, et à retarder la ruine du pape, qui fut chassé de Rome le 15 février de l'année suivante. Les articles principaux de ce traité étaient que le pape paierait 31 millions, qu'il fournirait 1600 chevaux tout harnachés, qu'il ferait une pension à la famille de Basseville, qu'il y aurait un traité de commerce avec la France, que toute la Romagne serait libre, et qu'il y aurait garnison française dans Ancône.

19 février 1800
Bonaparte établit sa résidence au château des Tuileries.

19 février 1809
Le « conte de terreur », cher à Edgar Poe, était au XIXe siècle ce que le roman policier est à notre époque. « pendant l'heure que dure la lecture, écrivait Poe, l'âme du lecteur est à la merci de l'écrivain ».
« C'est très probablement parce que j'ai tellement aimé les histoires d'Edgar Poe, a avoué Hitchcock, que j'ai commencé par faire des films à suspense. C'est le créateur incontesté du genre. »

19 février 1858
Promulgation d'une loi de sûreté générale qui donne à Napoléon III le pouvoir de se débarrasser des opposants républicains. L'attentat d'Orsini contre l'empereur, le 14 janvier, a servi de prétexte à cette loi proposée par le général Espinasse qui stipule que l'on peut arrêter et déporter sans jugement quiconque a fait l'objet de condamnation, lors des événements de juin 1848 et de décembre 1851. Plus de 2000 français seront inquiétés par cette loi de sûreté générale appelée aussi "loi des suspects".

19 février 1878
Thomas Edison dépose le brevet de son phonographe.

Fermer cette fenêtre