Quelques événements du 19 JANVIER

19 janvier 639
A l'âge de trente-six ans, Dagobert Ier décède. Le « bon roi Dagobert » ne fut assurément pas un saint, mais se distingua plutôt par ses débauches, sa cupidité et ses concubines, - sans oublier ses culottes qui n'ont existé que dans la chanson. D'Epinay-sur-Seine où il résidait, et souffrant d'un « flux de ventre », il se fit transporter à la basilique Saint-Denis qui lui devait d'avoir été enrichie de mosaïques, de marbres, d'or et de pierreries. C'est là qu'il mourut après seize années d'un règne glorieux. Son fils, Clovis II, devint roi de Neustrie et de Bourgogne. L'Austrasie resta à Sigebert III, son frère.

19 janvier 1493
Traité de Barcelone, par lequel Charles VIII, roi de France, rend l'Aragon, le Roussillon et la Cerdagne au roi d'Espagne.

19 janvier 1544
Après dix années de stérilité, Catherine de Médicis, femme de Henri II, donne le jour à un fils qui sera un jour le roi François II.

19 janvier 1660
Réconciliation de Louis XIV et du grand Condé. Le prince de Condé n'ayant pas voulu profiter de l'amnistie que Louis XIV avait accordée, en 1652, à ses sujets rebelles, ni accepter les propositions que la cour lui avait faites, avait cherché un asile hors du royaume, et s'était jeté entre les bras des Espagnols ; il demeura à leur service jusqu'à la paix des Pyrénées.
Dom Louis de Haro, en concluant cette fameuse paix avec le cardinal Mazarin, l'obligea à faire recevoir en grâce le prince de Condé, en menaçant de procurer à ce prince un établissement dans les Pays-Bas. Le prince de Condé revint alors en France ; toutes les villes s'empressèrent de lui rendre les honneurs dûs à sa naissance ; mais il leur fit dire qu'il ne voulait recevoir aucun honneur public, avant de s'être prosterné aux genoux de son maître.
Après s'être arrêté quelque temps dans la Brie, chez la duchesse de Longueville, où il laissa la princesse de Condé et le duc d'Enghien, il partit pour se rendre en Provence, où le roi était allé recevoir l'infante d'Espagne, sa future épouse. Cette première entrevue ètait embarrassante ; il fallait déposer sa fierté devant un monarque longtemps offensé, qui allait goûter le plaisir de voir à ses pieds un sujet qui avait ébranlé sa puissance.
Le cardinal Mazarin fit une lieue pour aller le recevoir. Ce ministre, élevé au faîte de sa grandeur, pouvant impunément braver l'envie et la haine, eut la modération, ou peut-être la vanité, de s'abaisser devant son ennemi abattu ; il le caressa comme s'il eût besoin de sa faveur. Il voulut se faire un mérite de le présenter lui-même au roi. Le prince de Condé s'approcha du monarque en rougissant ; il se jeta à ses pieds en détestant sesfautes, et en le suppliant d'en perdre le souvenir. Louis XIV, se dépouillant alors de sa fierté qui lui était naturelle, le fit relever aussitôt, et voulant le dispenser d'un aveu si humiliant, il lui dit : « Mon cousin, après les grands services que vous avez rendus à ma couronne, je n'ai garde de me souvenir d'un mal qui n'a apporté de dommage qu'à vous-même. »

19 janvier 1736
Naissance de l'ingénieur écossais James Watt.

19 janvier 1813
Naissance du britannique Henry Bessemer, qui inventera un convertisseur portant son nom.

19 janvier 1839
Naissance de Paul Cézanne, à Aix-en-Provence.

19 janvier 1840
Découverte de la Terre-Adélie. Le navigateur français Dumont d'Urville, parti le 1er janvier d'Hobart, en Tasmanie, découvre une grande étendue terrestre au milieu des icebergs de l'Antarctique. Il est à la tête d'une expédition comprenant L'Astrolabe et La Zélée. Il baptise l'étendue qu'il a découverte du nom de Terre Adélie, en hommage à son épouse. Le 21, il prendra possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France, Louis-Philippe.

19 janvier 1871
Le général Trochu échoue à Buzenval. Tandis que Paris est assiégé par les Allemands depuis le 9 septembre 1870, Trochu, chef du gouvernement provisoire de défense nationale, organise une sortie avec la garnison de Paris. Mais sa tentative échoue à Montretout et Buzenval, et cet assaut se solde par 5 000 morts. Trochu démissionnera de ses fonctions le 22 , et Paris capitulera le 28.

19 janvier 1915
Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon, une invention qu'il avait présentée à Paris lors de l'exposition universelle de 1910. En 1912, il avait réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire, pour un barbier.

Fermer cette fenêtre