Quelques événements du 18 DÉCEMBRE

18 décembre 1378
Charles V dénonce la forfaiture de Jean IV de Bretagne et ordonne la confiscation de son duché.

18 décembre 1498
Somptueuse entrée de César Borgia à Chinon. Cette visite du fils de Sa Sainteté le pape au roi Louis XII était la conclusion d'un marché. Pour pouvoir épouser Anne de Bretagne et obtenir du pape la dissolution de son mariage avec Jeanne de France, sa première femme, le roi Louis XII avait consenti à céder au bien-aimé fils du pape Alexandre Borgia le duché de Valentinois et la main d'une princesse de France. La « sacrifiée » sera Charlotte d'Albret, soeur du roi de Navarre, fille du duc de Guyenne et demoiselle d'honneur de la reine Anne. Ce jour-là, les habitants de Chinon, ébahis, regardèrent passer dans les rues de leur ville le rutilant cortège de César Borgia qui avait été cardinal, peut-être amant de sa soeur et, aussi, disait-on, meurtrier de son frère. Une multitude de pages, mignons, laquais, gentilshommes, ménestriers, tambourinaires, trompettes traversaient la Vienne, sans parler d'une centaine de mulets porteurs de trésors. Hommes et bêtes ruisselants d'or frisé d'argent précédaient le duc, monté « sur un gros et grand coursier harnaché fort richement avec une robe de satin rouge et de drap d'or mi-partie ». Cavalier et monture étant, en outre, « bardés de pierres précieuses ».

18 décembre 1670
Rupture du mariage du comte de Lauzun avec Mademoiselle de Montpensier. Cette rupture est un des grands événements de la cour de Louis XIV.

18 décembre 1745
Prise de Dresde par le roi de Prusse. Dans la guerre de 1740, le roi de Prusse ayant battu les Autrichiens et les Saxons aux portes de la ville de Dresde, entre dans cette ville, suivi de dic bataillons et de dix escadrons ; désarme trois régiments de milice qui composaient la garnison, se rend au palais, où il va voir les deux princes et les trois princesses, enfants du roi de Pologne, qui y étaient demeurés ; il les embrassa, et eut pour eux les attentions qu'on devait attendre de l'homme le plus poli de son siècle. Il fit ouvrir toutes les boutiques qu'on avait fermées, donna à dîner à tous les ministres étrangers, fit jouer un opéra italien : on ne s'aperçut pas que la ville était au pouvoir du vainqueur, et la prise de Dresde ne fut signalée que par les fêtes qu'il y donna.

18 décembre 1795
Madame Royale, fille de Louis XVI et nièce de l'Empereur d'Autriche fait l'objet d'un échange. Agée de seize ans, elle est sortie de la prison du Temple et amenée à la frontière pour être échangée contre l'ex-ministre de la Guerre Beurnonville, les ambassadeurs Maret et Sémonville, et Drouet, l'ancien maître de postes qui a permis l'arrestation du roi à Varennes.

18 décembre 1799
Mort de Préville, un des plus grands acteurs comiques qui aient paru sur la scène française.

Fermer cette fenêtre