Quelques événements du 18 JUIN

18 juin 1155
Le pape Adrien IV couronne l'Empereur Frédéric Ier Barberousse, empereur Romain de la Germanie. En 1190, Barberousse périra noyé dans le Cydnos (petit cours d'eau de Cilicie) lors de la troisième Croisade.

18 juin 1294
Philippe le Bel rend un arrêt enjoignant de réunir tous les Juifs de Paris dans un seul quartier bien séparé de la ville, afin que les Chrétiens évitent les rapports, même involontaires avec les infidèles.

18 juin 1537
Paix de Nice signée entre Charles-Quint et François Ier. Elle scelle une trêve de dix ans et sera suivie par le traité d'Aigues-Mortes qui permet au roi de France de conserver la Savoie et donne le Milanais à l'empereur.

18 juin 1694
Première représentation du « Café » de Jean-Baptiste Rousseau. A cette époque, les cafés commençaient à se répandre dans tout Paris et Rousseau voulut faire une pièce sur cette nouvelle mode. Mais l'oeuvre était horriblement ennuyeuse et faisait dormir tous les spectateurs. Aussi un journaliste écrivit-il cette petite épigramme :
Le café toujours nous réveille
Cher Rousseau, par triste effort
Fais-tu ici que chacun sommeille ?
Le café, chez toi seul, endort !

18 juin 1799
Coup d'état des Républicains. Le Directoire n'a pas répondu à la demande d'explication à propos de la situation militaire que le corps législatif, le Conseil des anciens et les Cinq-Cents lui ont faite. A l'instigation de Sieyès, les directeurs modérés que sont Merlin de Douai et La Révellière-Lépeaux sont cassés et remplacés par Roger Ducos et le général Moulin. Les républicains opèrent donc un coup d'état.

18 juin 1815
Bataille de Waterloo, du mont saint Jean, ou de la Belle-Alliance. Au XIXe siècle, le premier de ces noms était le plus en usage en Angleterre, le deuxième en France, le troisième en Prusse.

Fermer cette fenêtre