Quelques événements du 18 MARS

18 mars 1314
Sous le règne de Philippe-le-Bel, Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, et Guy, frère du dauphin d'Auvergne, sont brûlés sur la place Dauphine. Tous les ans les successeurs des Templiers, qui ont par la suite rendu public leur culte à Paris, vont un à un, le 11 mars, sur le lieu du supplice. Bossuet a dit au sujet de cet événement historique : « On ne sait s'il n'y eut pas plus d'avarice et de vengeance, dans cette exécution, que de justice. »

18 mars 1584
Décès du tsar de Russie Ivan le Terrible, dont le règne, qui fut placé sous le signe de la cruauté, avait commencé en 1547.

18 mars 1643
A cinq ans, Louis XIV se rend au Parlement pour lui demander de casser en lit de justice le testament illégal de son père qui vient de décéder, ce qui revient à écarter sa mère du conseil de régence. Il obtient gain de cause.

18 mars 1681
Les dragonnades débutent dans le Poitou, sous l'influence de Louvois, leur initiateur. Ces expéditions cruelles visent à contraindre les huguenots à abjurer leur foi protestante.

18 mars 1781
Mort de Turgot, un des administrateurs les plus éclairés et les mieux intentionnés qu'ait jamais eus la France. Pendant la courte durée de temps où il exerça les fonctions de contrôleur-général, il parvint à réformer quelques-uns des abus de l'ancien régime ; il entreprit d'abolir les jurandes et les corporations, de commuer les droits seigneuriaux, de modérer les impôts indirects, et d'établir une égale répartition des corvées entre toutes les classes de citoyens. Ses idées en économie politique et en philosophie de l'histoire étaient très avancées. Dupont de Nemours et Condorcet ont écrit sa vie.

18 mars 1805
Napoléon est proclamé roi d'Italie, son frère Joseph ayant décliné l'offre qui lui était faite. Il sera couronné le 26 mai suivant dans la cathédrale de Milan.

Fermer cette fenêtre