Quelques événements du 18 FÉVRIER

18 février 1429
Journée des harengs. C'est le nom que l'histoire a conservé à un combat livré près d'Orléans par les Anglais, qui assiégeaient cette ville, contre les Français, qui voulaient y faire entrer un convoi de harengs et d'autres provisions de car&ecric;me. Le comte Dunois fut blessé, et les Anglais, ce jour-là, eurent l'avantage ; mais ils furent forcés de lever le siège le 8 mai suivant.

18 février 1546
Mort de Martin Luther, moine augustin, né dans le comté de Mansfeld, le 10 novembre 1483, d'un père forgeron. Luther a donné le signal de cette grande réforme religieuse du XVIe siècle qui a séparé de l'Eglise romaine une partie de l'Europe, et a préparé les esprits à la philosophie du XVIIIe siècle. Ses écrits avaient été anathématisés par le pape Léon X dans une bulle du 20 juin 1520. Luther fit brûler la bulle du pape sur la place publique de Wittemberg. On appela d'abord ses partisans luthériens ; devenus plus nombreux, ils reçurent le nom général de protestants, pour avoir protesté contre le décret de la diète de Spire, qui ordonnait de rester dans la foi catholique. Charles-Quint voulut s'opposer par la force aux progrès du protestantisme ; cependant il y eut une époque où il accorda la liberté de religion aux protestants. Ce fut dans la diète de Nuremberg, en 1532.

18 février 1745
Naissance du physicien Alexandre Volta, à Côme, en Italie. On lui doit l'invention de la première pile électrique en 1800, constituée de petits disques de cuivre et de zinc séparés par un morceau de drap et plongés dans de l'acide sulfurique.

18 février 1858
Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, pour la deuxième fois. Ce jour, la Vierge demanda à Bernadette, alors âgée de quatorze ans, de revenir tous les jours pendant les quinze jours suivants, ce qu'elle fit. Les apparitions furent déclarées authentiques par l'Église catholique et la grotte de Lourdes devint un lieu de pèlerinage. En 1866, Bernadette entra chez les soeurs de la Charité de Nevers, prononça ses voeux en 1867, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.

Fermer cette fenêtre