Quelques événements du 17 JUILLET

17 juillet 855
Mort du pape Léon IV, célèbre par le courage avec lequel il défendit la ville de Rome contre les Sarrasins ; il fit réparer les murailles, élever des tours, tendre des chaînes sur le Tibre ; il arma les milices à ses dépens ; il employa les trésors de l'Eglise à la défense de la capitale du monde chrétien ; il visita lui-même tous les postes, et se présenta fièrement aux Sarrasins à leur descente. « Il était né Romain, dit un auteur moderne ; le courage des premiers âges de la république revivait en lui, dans ces temps de lâcheté et de corruption : semblable à un de ces beaux monuments de l'ancienne Rome, que l'on trouve quelquefois dans les ruines de la nouvelle. »
Les Sarrasins furent repoussés jusque dans leurs vaisseaux, et la tempête ayant dissipé la moitié de leur flotte, une partie de ces barbares furent mis à la chaîne. Le pape rendit sa victoire utile, en faisant travailler aux fortifications de Rome et à ses embellissements, les mêmes mains qui devaient la détruire. Il donna son nom à un quartier de Rome, qui fut appelé la Cité Léonine

17 juillet 1307
Mort d'Édouard Ier, roi d'Angleterre. Le premier, il accorda à son fils aicirc;né le titre de Prince de Galles.

17 juillet 1342
Fin tragique d'Artevelle. Jacques Artevelle, brasseur de bière de la ville de Gand, fut un de ces tribuns populaires, qui se font despotes en défendant la liberté. Les Flamands s'étant soulevés contre leur comte Louis, Artevelle se mit à la tête des révoltés et devint le véritable comte de Flandre ; les proscriptions le délivrèrent de ses ennemis, et leurs dépouilles l'enrichirent.
Les Flamands voulaient bien borner la puissance de leur duc, mais non pas détrôner sa race. Artevelle, qui voulait étayer sa puissance de la protection du roi d'Angleterre, ayant osé fair eun jour, à Gand, la proposition de reconnaître le prince de Galles pour héritier de Flandre, le peuple qui détestait son joug, entra en fureur, se jeta sur ce méprisable tyran, et le mit en pièces.

17 juillet 1376
Mort du prince de Galles, fils d'Edouard III, célèbre par les victoires de Crécy et de Poitiers, qu'il gagna sur les Français. Les Anglais l'appelaient le Prince Noir, parce qu'il portait des armes de cette couleur. Il possédait toutes les vertus dans un degré éminent : aussi bon soldat que grand capitaine, brave sans férocité, toujours soumis et respectueux envers le roi son père. Le roi de France lui fit faire un service à Notre-Dame.

17 juillet 1429
Charles VII est couronné à Reims. C'est l'aboutissement de la délicate mission que s'était assignée Jeanne d'Arc, après la levée du siège d'Orléans. Il ne s'agissait de rien moins que de traverser quarante lieues de pays occupées par les ennemis, de prendre d'assaut toutes les places, depuis Orléans jusqu'à Reims, qui était au pouvoir des Anglais. Cette entreprise paraissait contraire à totues les règles de la prudence humaine. La confiance qu'on avait dans le courage et dans les promesses de l'héroïne miraculeuse, entraîna Charles VII et son conseil.
De toutes les places qui se trouvèrent sur la route du roi, les unes se rendirent, les autres furent emportées d'assaut ; Reims ouvrit ses portes, et l'heureux Charles, proscrit depuis neuf ans par un arrêt du parlement, qui le déclarait incapable de jamais succéder à la couronne, fut sacré dans cette ville, roi de France, aux acclamations d'un peuple immense, accouru de toutes les villes voisines, pour être témoin de cette grande cérémonie, qui replaçait la race de Hugues Capet sur le trône.
Jeanne d'Arc assista au sacre, tenant l'étendard avec lequel elle avait combattu. Après la cérémonie, elle se jeta aux genoux du monarque, le supplia de lui permettre de se retirer, les deux points essentiels de sa mission se trouvant heureusement remplis ; mais Charles l'ayant pressée de se rester, elle céda aux instances de son souverain.
Charles, sacré à Reims le 17 juillet 1429, eut le bonheur, à pareil jour de l'an 1453, d'être délivré d'un de ses plus terribles ennemis, dans la personne du célèbre Talbot, tué à la bataille de Castillon. C'était le plus grand général qu'eussent alors les Anglais, et son courage avait beaucoup retardé la révolution, qui faisait rentrer sucessivement toutes les provinces de France sous la domination de leur souverain légitime.

17 juillet 1789
Naissance des trois couleurs du drapeau français. Ce jour, Louis XVI se rend à l'Hôtel de Ville de Paris. Il porte à son chapeau la cocarde blanche. Le nouveau maire de Paris, Bailly, lui présente une cocarde aux couleurs de la ville de Paris : bleu et rouge, que le roi pique aussitôt à son chapeau à côté de la cocarde blanche. Puis il apparaît, ces trois couleurs à son chapeau, au balcon de l'Hôtel de Ville, où la foule amassée peut observer ce qui sera le nouvel emblème national.

17 juillet 1793
Mort de Charlotte Corday.

Fermer cette fenêtre