Quelques événements du 16 DÉCEMBRE
16 décembre 1431
Henri VI d'Angleterre se fait couronner roi de France à Paris. Mais Charles VII, parce qu'il avait été sacré à Reims le 17 juillet précédent, est seul reconnu pour roi légitime.
16 décembre 1600
Henri IV épouse Marie de Médicis, née en 1753 à Florence, fille du grand-duc de Toscane, François Ier, et de l'archiduchesse Jeanne d'Autriche. Marie de Médicis apporte une dot de 600 000 écus. Cette alliance permettra au roi de contrer l'influence espagnole sévissant en Italie. En 1572, Henri IV avait épousé Marguerite de Valois : un mariage politique qui avait pour but de rapprocher catholiques et protestants. Les infidélités de Marguerite de Valois avait conduit Henri IV à demander au pape l'annulation du mariage, ce qu'il avait obtenu en 1599.
16 décembre 1631
La treizième éruption du Vésuve, une des plus mémorables et des plus terribles.
16 décembre 1770
Naissance de Beethoven. « Beethoven était petit et trapu, écrit Romain Rolland, de forte encolure, de charpente athlétique, une large figure de couleur rouge brique. Un front puissant et bosselé. Des cheveux extrêmement noirs, extraordinairement épais où il semblait que le peigne n'eût jamais passé, hérissés de toutes parts... les yeux brûlaient d'une force prodigieuse qui saisit tous ceux qui le virent... petits et très gris, profondément enfoncés, ils s'ouvraient brusquement dans la passion ou la colère et alors roulaient dans leurs orbites... Le nez était court et carré, large, un mufle de lion... des mâchoires redoutables qui auraient pu broyer des noix. » « Il avait un bon sourire, avait dit autrefois Moscheles, et dans la conversation un air souvent aimable et encourageant, en revanche le rire était désagréable, violent et grimaçant, du reste court. » Il avait le caractère de son physique. Assez brusque, il était souvent « de mauvaise humeur ». Perdu dans ses pensées, il rêvait sans cesse de bonheurs, d'idéaux, d'amours qui étaient aussitôt déçus et qui le laissent amer et révolté. Mais il demeurait toujours passionné : « La musique, disait-il, doit faire jaillir le feu de l'esprit des hommes. »
16 décembre 1793
Arrestation à Paris du chef de l'armée révolutionnaire, Ronsin.
16 décembre 1794
Exécution de Jean-Baptitste Carrier, dit le bourreau de Nantes, qui avait été chargé par le Comité de salut public, fin septembre 1793, d'organiser la politique révolutionnaire en Bretagne. Conformément aux mesures prises lors de la Terreur, il avait organisé plusieurs noyades collectives de prêtres, de prisonniers, et, en février 1794, d'insurgés qui s'étaient rendus après la défaite de Savenay. Des affaires qui avaient été dévoilées lors du jugement d'un groupe de prisonniers nantais par le Tribunal révolutionnaire. Un procès contre Carrier en avait découlé aboutissant à sa condamnation.
16 décembre 1916
Assassinat de Raspoutine. Ce soir-là, le prince Youssoupov a décidé avec quelques amis - le grand-duc Dimitri, Soukhotine et Pourichkievitch - de libérer son pays de l'influence maléfique de Raspoutine. Mais après une impressionnante dose de cyanure répandue dans ses biscuits et des verres de madère, Raspoutine résistait toujours... Au premier coup de revolver tiré par Youssoupv, Raspoutine s'écroula, touché en plein coeur, pour se relever peu après et traîner dans la cour du palais Moika, la demeure du prince à Petrograd. Il fallut trois autres coups de feu tirés par les amis de Youssoupov pour achever cette scène digne du Grand-Guignol. Le moine, enveloppé dans une toile épaisse, fut emmené jusqu'à l'île Petrowsky pour être jeté dans la Néva.
Fermer cette fenêtre
|