Quelques événements du 16 NOVEMBRE

16 novembre 1603
Mort de Pierre Charron, né à Paris en 1541, moraliste estimé, connu pour son Traité de la sagesse.

16 novembre 1632
Bataille de Lutzen. Elle fut signalée par la mort de Gustave-Adolphe II, dit le Grand, roi de Suède. Gustave était allié des protestants d'Allemagne contre l'empereur et la ligue catholique.

16 novembre 1725
Naissance, à Rambouillet, du duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse, lui-même fils cadet de Louis XIV et de Mme de Montespan, légitimé par le Roi-Soleil. Le duc de Penthièvre aura à son tour deux enfants : un fils, le prince de Lamballe - dont la femme sera la malheureuse amie de Marie-Antoinette - et une fille qui épousera le duc d'Orléans - le futur Philippe Egalité. Le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, est donc le grand-père du roi des Français Louis-Philippe. Possédant la charge de Grand Amiral de France, le duc sera l'homme le plus riche d'Europe : ses revenus atteindront six millsions de livres et il régnera sur les châteaux et domaines de Rambouillet, Dreux, Blois, Vernon - où il mourra - Châteauvillain, Amboise, Chanteloup, Châteauneuf, Aumale, Armanvilliers, La Rivière, Gisors, Anet, Bisy, Lamballe, Eu, Dombes, Sceaux... Sa grande bonté et sa générosité le feront surnommer le père des pauvres, car il ne se contentera pas, en effet, de dépenser la plus grande partie de ses revenus à faire le bien, mais s'occupera personnellement des miséreux en fondant maisons de bienfaisance, asiles et hôpitaux.

16 novembre 1780
Mort de Gilbert. Il était né, en 1750, à Fontenay-le-Château, près de Nancy. Ce jeune poète mourut à l'Hôtel-Dieu de Paris, où la misère l'avait conduit. Dans son délire, il avala la clef d'une cassette, qui, s'étant engagée dans l'oesophage, hâta sa mort.

Fermer cette fenêtre