Quelques événements du 15 MARS

15 mars de l'an 44 avant J.-C.
Jules César est assassiné dans le sénat.

15 mars 1493
Christophe Colomb rentre triomphalement à Palos, de retour des Indes. Il était parti le 3 août 1792.

15 mars 1663
Création de la charge de lieutenant de police de Paris. M. de La Reynie, qui occupe le premier cette fonction, ordonne que des lanternes soient suspendues dans toutes les rues. Cette innovation produisit une grande impression sur l'esprit des bourgeois. Ce n'est que cent ans après, sous la lieutenance de M. de Sartine, que les lanternes à réverbère sont établies. A la réception de M. de La Reynie, le premier président du parlement de Paris lui recommanda trois choses, netteté, clarté, sûreté.

15 mars 1744
Parce que les droits à la succession de l'empereur Charles VI sont déniés à Marie-Thérèse, sa fille, par les rois de Pologne, de Prusse, d'Espagne et par le duc de Bavière. Louis XV déclenche la guerre contre l'Angleterre et l'Autriche qui soutiennent les rois de Pologne, de Prusse, d'Espagne, ainsi que le duc de Bavière. Ces derniers refusent à Marie-Thérèse, fille de Charles VI, le droit à la succession de l'empereur, son père.

15 mars 1790
Suppression des droits seigneuriaux personnels.

15 mars 1803
Enlèvement du duc d'Enghien, fomenté par Bonaparte, qui soupçonne un complot royaliste contre sa personne. Le prince sera exécuté le 25 mars au soir dans les fossés de Vincennes.

15 mars 1850
Vote de la loi Falloux sur l'enseignement public, du nom du ministre de l'Instruction publique qui a soutenu le projet. La liberté de l'enseignement y est reconnue et de grands avantages sont donnés aux associations religieuses qui l'assurent. Ecoles et collèges peuvent être créés librement pour le primaire et le secondaire. En deux ans, ce sont ainsi plus de 250 collèges libres qui feront concurrence aux lycées.

Fermer cette fenêtre