Quelques événements du 14 AOÛT

14 août 1775
Catherine II détruit les cosaques Zaporogues. Il s'agissait d'une tribu de cosaques guerriers dont l'organisation était assez singulière. Ils vivaient en commun, mettant en commun tous leurs biens, leurs champs, et jusqu'à la nourriture. Les Zaporogues n'aceptaient aucune femme et, pour se perpétuer, ils se contentaient d'accepter tous les nouveaux venus qui étaient en général des déserteurs ou des aventuriers. Les Zaporogues vivaient aussi de butin et de razzias. Aussi tous les tsars, les uns après les autres, essayèrent-ils d'adoucir leurs moeurs, de leur faire prendre femme ou du moins de les inciter à vivre d'une façon plus normale. Tout échoua ; Catherine II dut donc employer la force : elle envoya une armée qui extermina toute la tribu.

14 août 1818
Mort de Millin, archéologue français, qui avait succédé à l'abbé Barthélémy dans la place de conservateur des médailles.

14 août 1857
Inauguration du Louvre, achevé par Napoléon III, et réuni aux Tuileries.

14 août 1880
Achèvement de la construction de la Cathédrale Saint-Pierre à Cologne, en Allemagne. Elle avait débuté vers 1248, puis avait été interrompue.

Fermer cette fenêtre