Quelques événements du 14 JUIN

14 juin 1736
Naissance à Angoulême de Charles-Augustin de Coulomb, physicien français célèbre pour ses travaux sur l'électrostatique et le magnétisme.

14 juin 1791
Loi de Le Chapelier interdisant le droit de grève, le droit de coalition et le droit d'association aux ouvriers. Cette loi doit son nom à Isaac René Guy Le Chapelier, député du Tiers-État aux Etats généraux, et fondateur du Club breton, plus tard Club des Jacobins.

14 juin 1800
Victoire de Marengo, remportée sur les Autrichiens. Le général Desaix est tué sur le champ de bataille.

14 juin 1800
Le général Kléber est assassiné au Caire, par un jeune Musulman, nommé Soleyman. Il était né à Strasbourg, d'un père terrassier, et avait été élevé pour être architecte. Aujourd'hui ses restes sont déposés sous un monument élevé à sa mémoire dans sa ville natale.

14 juin 1807
Bataille de Friedland : les Français affrontent les 50 000 Russes que dirige Bennigsen.

14 juin 1834
Aux Folies-Dramatiques, Frédérick Lemaître crée Robert Macaire, qui restera son plus grand rôle. Lorsque le grand artiste se trouvait en scène, il ne se laissait pas démonter. Un jour, dans « Tragaldabas », il laissa choir son râtelier au milieu d'une tirade. Il le ramassa et le remit en place adroitement, tout en poursuivant son rôle.

Fermer cette fenêtre