Quelques événements du 12 NOVEMBRE

12 novembre 1312
Naissance d'Edouard III, roi d'Angleterre.

12 novembre 1437
Entrée de Charles VII à Paris, après avoir chassé les Anglais du sol de France.

12 novembre 1770
Mort de Moncrif. Paradis de Moncrif se voulait écrivain, mais il n'avait guère de talent ; en revanche, une grande habileté et un grand opportunisme. Grâce à sa taille bien prise, à son élégance, à son arrivisme, à son sourire presque professionnel, grâce aussi à sa gaieté et à son charme, il fut fêté, désiré et choyé dans les meilleurs salons de Paris et de Versailles, et il est peu de dames de la Cour qui n'aient reçu quelques rondeaux de lui et écrits à leur intention. Ayant acquis la charge très importante et honorifique de « lecteur de la reine », il réussit à devenir indispensable dans le cercle intime de Marie Leczinska, à tel point qu'on le surnomma « le fauteuil », car il était devenu un meuble immuable du salon. Moncrif portait un grand intérêt aux femmes et à la galanterie et Grimm écrivait à ce sujet : « Il était homme de plaisir et il a poussé la passion pour la table et pour la créature jusqu'à l'extrême vieillesse. » Epicurien endurci, il traversait les coulisses de l'Opéra, disant aux danseuses en passant :
- SI quelqu'une de ces demoiselles était tentée de souper avec un vieillard bien propre, il y aurait 85 marches à monter, un petit souper assez bon et dix louis à gagner !
Le livre qui le rendit célèbre fut l'Histoire des Chats. Là encore Moncrif sacrifiait à la mode : les chats étaient, en effet, très en vogue à cette époque, et les grandes dames faisaient dresser des mausolées sur les tombes de leurs petits chats, demandant aux poètes de tracer leur épitaphe. L'Histoire des Chats fut d'abord très bien accueillie, puis l'on se moqua de Paradis de Moncrif. Un jour qu'il sollicitait auprès du comte d'Argenson la place d'historiographe du roi :
- Tu veux dire Historiogriffe ! s'écria en riant le ministre...
Son discours de réception à l'Académie ayant été assez pâteux, il parut aussitôt une parodie de ce prétendu morceau d'éloquence que les ennemis de Moncrif avaient intitulé : « Miaou ! »

12 novembre 1793
Bailly, le premier maire de Paris, est guillotiné. Astronome, membre de l'Académie des Sciences en 1763, puis de l'Académie Française vingt ans plus tard, il est élu député du Tiers-Etat et préside aux Etats généraux le 3 juin 1789. Le 16 juillet 1789, il est nommé président de l'Assemblée nationale et est élu maire de Paris, accueillant Louis XVI à l'Hôtel de Ville dès le lendemain. Proclamant la loi martiale, il fait ouvrir le feu le 17 juillet 1791 sur le peuple mécontent massé sur le Champ de Mars et réclamant un nouveau pouvoir exécutif. Puis il renonce à sa position de maire et quitte Paris, avant d'être arrêté à Melun en septembre 1793 et déclaré ennemi de la Révolution. Il subit son châtiment à l'endroit même où il avait dirigé ses troupes contre le peuple.

12 novembre 1847
Première utilisation du chloroforme pour supprimer la douleur lors d'opérations chirurgicales qui s'effectuaient jusqu'alors sans anesthésie. C'est le britannique James Young Simpson qui fut le premier à recourir à ce gaz, après que d'autres savants se soient essayé, sans succès, à l'emploi d'autres gaz.

12 novembre 1848
La nouvelle Constitution, instituant l'élection du Président au suffrage universel direct pour quatre ans, est promulguée. Le Président sera non rééligible, nommera les ministres et les hauts fonctionnaires, et disposera de la force armée. Le pouvoir législatif est confié à une assemblée élue pour trois ans au suffrage universel et qui ne pourra être dissoute que par le Président. Le pouvoir judiciaire est quant à lui indépendant et les juges inamovibles.

Fermer cette fenêtre