Quelques événements du 11 JANVIER
11 janvier 1443
Mort de Vignollès dit La Hire. Il acquit son célèbre surnom de La Hire à la suite d'une terrible colère qu'il piqua pendant le siège de Coucy. On raconte qu'un jour où il fut reçu par Charles VII afin de lui demander d'envoyer des secours à Orléans, il trouva le roi fort occupé à préparer une fête. - Qu'en pensez-vous, La Hire ? - Je pense, lui répondit La hire, qu'on ne saurait perdre plus gaiement un royaume !
11 janvier 1569
La première loterie est tirée en Angleterre, à la cathédrale Saint-Paul, sous le patronage de la reine Elizabeth Ière.
11 janvier 1673
Racine est reçu à l'Académie française. Fléchier et Racine furent reçus le même jour. Fléchier parla le premier et obtint de si grands applaudissements que Racine désespéra de pouvoir atteindre au même succès. Il fut tellement intimidé et déconcerté qu'il ne fit que balbutier son discours dont personne ne comprit d'ailleurs un traître mot.
11 janvier 1774
Naissance du général français Antoine Drouot, qui accompagna Napoléon à l'île d'Elbe et fut surnommé le Sage de la Grande Armée. Il décèdera en 1847.
11 janvier 1814
Trahison de Murat. A la suite d'un ultimatum de Metternich apporté par Neiperg, le futur époux de Marie-Louise, et après quatre jours d'ultimes temporisations , Murat se décide à trahir Napoléon. Ce jour, il acceptait de mettre à la disposition des Alliés un contingent de 30 000 hommes et renonçait à son royaume.
Fermer cette fenêtre
|