Quelques événements du 10 JUIN

10 juin 1190
Mort de Frédéric Barberousse, empereur d'Allemagne. Il mourut pour s'être baigné la veille en sueur dans la Cydnus. C'est d'ailleurs dans ce même fleuve qu'Alexandre le Grand faillit perdre la vie pour s'y être également baigné, alors qu'il avait très chaud.

10 juin 1534
Jacques Cartier commence de remonter et d'explorer le fleuve Saint-Laurent. La réputation de Cartier était venue jusqu'aux oreilles de François Ier qui l'avait envoyé explorer le Nouveau Monde. Au cours d'un premier voyage, Cartier prit possession du Canada au nom du roi de France. C'est au cours de son second voyage qu'il s'avance plus à l'intérieur des terres et remonte le Saint-Laurent. Il se retrouvera bloqué par les glaces en novembre suivant, et jusqu'au mois d'avril. Mais la suite du voyage fut paradisiaque selon Cartier : « Toute cette terre est couverte de bois de plusieurs sortes et de vignes... Il y a un grand nombre de cerfs, de daims, d'ours... Il y a force lièvres, lapins, martres, renards, loirs, écureuils et rats qui sont gros à merveille ! ». Les récits de Jacques Cartier passionneront plus tard Henri IV qui les possédera tous dans sa bibliothèque. Lorsque la fin des guerres de Religion lui en laissera le loisir, le Béarnais se prononcera avec fermeté en faveur d'une politique d'expansion et de colonisation. Son choix se portera sur le Canada.

10 juin 1734
Les lettres philosophiques de Voltaire sont condamnées par le Parlement à être brûlées.

10 juin 1793
Adoption de la loi de la Convention Nationale relative à l'organisation du Muséum d'histoire naturelle à Paris, sur proposition de Lakanal. Cette loi consacra l'établissement à l'enseignement des sciences naturelles dans toute leur étendue, et créa douze professeurs, chargés en même temps de l'administration dans la partie confiée à chacun d'eux.

10 juin 1809
Une bulle de Pie VII excommunie Napoléon sans le désigner, suite à l'annexion par ce dernier des Etats pontificaux à l'Empire le 17 mai précédent (décret de Schönbrunn).

10 juin 1836
Mort du savant français André-Marie Ampère, né à Lyon en 1775. Il ne fut pas seulement grand physicien, mais également chimiste, mathématicien, inventeur, philosophe et poète.

Fermer cette fenêtre