Quelques événements du 9 NOVEMBRE
9 novembre 1215
Premier défilé du Lord-Maire dans les rues de Londres. Devenu de tradition, il marque également la date du changement de maire dans chaque commune anglaise.
9 novembre 1600
Marie de Médicis arrive en France. La nouvelle reine de France, Marie de Médicis, seconde épouse de Henri IV - après la répudiation de la reine Margot - débarque à Marseille, venant de Florence, via Libourne. Le roi de France avait délégué son écuyer Bellegarde à Florence le 5 octobre précédent pour épouser par procuration la fille du grand-duc de Toscane. La riche et plantureuse Florentine, âgée de bientôt vingt-sept ans, arrive à Marseille sur une galère de soixante-dix pieds de long, couverte « au-dedans comme au-dehors » de nacres, de dorures et de pierreries... et escortée des quelque dix-sept autres galères du grand-duc. Avec une suite de deux mille chevaux elle entrera à Aix le 17 novembre suivant, à Avignon le 20, et sera à Lyon le 3 décembre. Le mariage devait y être célébré le 17, mais le roi Henri, impatient, se présentera dès le 9 décembre au soir à son épouse, « venu à cheval sans avoir averti personne », avec l'espoir, « n'ayant pas de lit pour la nuit, qu'elle voudrait bien lui offrir la moitié du sien ». Ainsi fut fait puisque, selon l'Estoile, Marie ne se trouvait évidemment là que « pour complaire et obéir aux volontés de Sa Majesté comme sa très humble servante... ».
9 novembre 1682
Assemblée du clergé de France, qui décrète les quatre propositions qui constituent l'Eglise gallicane. Voici la substance de ces quatre propositions :
1. Dieu n'a donné à Pierre et à ses successeurs aucune puissance directe ni indirecte sur les choses temporelles ;
2. L'Eglise gallicane approuve le concile de Constance, qui déclare les conciles généraux supérieurs au pape dans le spirituel ;
3. Les règles, les usages, les pratiques reçues dans le royaume et dans l'Eglise gallicane, doivent demeurer inébranlables ;
4. Les décisions du pape en matière de foi ne sont sûres qu'après que l'Eglise les a acceptées.
9 novembre 1799
Journée du 18 brumaire. Le conseil des cinq-cents est dissous par la force armée du général Bonaparte. La constitution de l'an III est détruite. Le Directoire est renversé ; le Consulat lui succède. C'est l'arrivée de Bonaparte au pouvoir.
9 novembre 1836
Les troupes françaises du maréchal Clausel qui projetaient de prendre la ville de Constantine, battent en retraite sans livrer bataille, mal équipées pour affronter la neige tombant sur l'Algérie.
Fermer cette fenêtre
|