Quelques événements du 9 JUILLET

9 juillet 597
Suivant le père Labbe, il y eut en Lybie ce jour-là une éclipse de soleil, qui fut de dix doigts et demi. On croit que cette éclipse se rapporte à celle dont parle Hérodote, et qui fit cesser le combat entre les Lydiens et les Mèdes.

9 juillet 1516
Les chenilles et les mulots faisant beaucoup de dégâts dans le territoire de Troyes, en Champagne, Jean Milon, official, rendit une sentence « qui les admoneste, de se retirer dans dix jours, et faute de ce faire, les déclara maudites et excommuniées. »

9 juillet 1587
Les moines appelés feuillans entrent à Paris au nombre de soixante-deux, en chantant l'office : Jean de la Barrière, leur abbé, marche en tête.

9 juillet 1716
Mort de Joseph Sauveur, mathématicien, qui s'est surtout occupé de recherches sur la théorie du son. Né à La Flèche, le 24 mars 1653, il avait été muet jusqu'à l'âge de sept ans. « Cette impossibilité de parler, dit Fontenelle, lui épargna tous les petits discours inutiles de l'enfance ; mais peut-être l'obligea-t-elle à penser davantage. Il était déjà machiniste ; il construisait de petits moulins ; il faisait des siphons avec des chalumeaux de paille, des jets d'eau, et il était l'ingénieur des autres enfants. »

9 juillet 1737
Mort de Jean-Gaston Médicis, septième et dernier grand-duc de Toscane.

9 juillet 1789
Première Assemblée Constituante en France.

Fermer cette fenêtre