Quelques événements du 9 MAI

9 mai 1204
Baudoin, comte de Flandres, est proclamé empereur dans l'église de Sainte-Sophie, à Constantinople. Ses compétiteurs à la couronne, parmi les chefs des croisés, étaient le doge Henri Dandolo, et Boniface, marquis de Montferrat. Moins de deux ans après son couronnement, son crâne, entouré de cercles d'or, servait de coupe à Joannice, roi des Bulgares, qui l'avait vaincu sous les murs d'Andrinople, le 14 avril 1205.

9 mai 1360
Traité de Brétigny : Jean II le Bon rentre en France moyennant une rançon de 3 millions d'écus et des avantages octroyés à l'Angleterre sur la Guyenne, le Ponthieu, Calais et Guînes. Il laisse en otage son fils le duc d'Anjou, qui s'échappera par la suite. Afin de respecter sa parole, le roi Jean II reviendra à Londres.

9 mai 1805
Mort de Schiller, l'un des premiers poètes allemands. Il avait composé, à dix-huit ans, les Brigands, drame qui produisit une vive impression sur la jeunesse allemande, et que le baron Dalberg fit représenter en 1782 sur le théâtre de Manheim. Schiller s'était échappé de son école pour assister à la première représentation ; à son retour il fut mis aux arrêts pour quinze jours. Le duc de Wurtemberg lui fit intimer, à cause d'un passage défavorable aux Grisons, la défense de rien publier qui fût étranger à ses études de médecine.

9 mai 1812
L'empereur, accompagné de l'impératrice, quitte Saint-Cloud pour Dresde, où l'attendent les rois de la Confédération du Rhin, dont le roi de Saxe, le roi de Prusse, l'empereur d'Autriche, le roi de Westphalie. Il quittera ensuite Dresde pour partir à la conquête de la Russie.

Fermer cette fenêtre