|
Quelques événements du 9 JANVIER
9 janvier 1431
Début du procès de Jeanne d'Arc. La Pucelle aimait rire et plaisanter, tous ses compagnons d'armes l'ont attesté. Même au cours de osn procès, on peut voir que ses réponses afurent souvent empreintes d'humour et de bonne humeur. A l'un de ses juges de Poitiers qui lui demandait avec un fort accent limousin « quel langage parlaient ses voix », elle lui répondit un peu moqueuse : « en tout cas meilleur que le vôtre ! » - Saint michel était-il nu ? interrogea Cauchon. Jeanne éclata de rire : - Pensez-vous que Dieux n'ait pas de quoi le vêtir ?
9 janvier 1514
Mort d'Anne de Bretagne, reine de France, au château de Blois. Fille et héritière du duc François II et de Marguerite de Foix, Anne de Bretagne était née à Nantes, en 1476. Quoiqu'elle eût été promise à Maximilien d'Autriche, qui l'avait même épousée par procuration, elle fut mariée à Charles VIII, roi de France, en 1491. Elle avait toutes les grâces de la jeunesse et de la figure. Sa taille était noble. Elle n'avait d'autre défaut que d'être un peu boiteuse ; mais à peine s'en apercevait-on, par le soin qu'elle prenait de le cacher. Les qualités de son esprit répondaient aux agréments de son corps. Pendant l'expédition de Charles en Italie, son épouse gouverna le royaume avec une prudence et une sagesse peu communes. Après la mort de ce prince, elle fut deux jours sans manger, couchée par terre, et pleurant sans cesse. Elle en prit le deuil en noir, quoique les reines l'eussent porté en blanc jusqu'alors. Ses dames de compagnie la plaignant un jour d'être à son âge, et sans enfants, veuve d'un si grand roi, elle répondit : « Qu'elle demeurerait plutôt veuve toute sa vie, que de s'abaisser à un moindre qu'à son premier époux... » Louis XII, successeur de Charles VIII, vint à bout de la consoler. Il épousa Anne, qu'il avait aimée lorsqu'il n'était encore que duc d'Orléans. Cette princesse donna à sa cour un grand éclat par le grand nombre de demoiselles de qualité, bretonnes et françaises, qu'elle appela auprès de sa personne. Sa maison était une excellente école. Elle leur offrait le modèle des vertus, et leur donnait l'exemple du travail. C'est elle qui forma l'établissement des filles d'honneur de la reine, remplacées, en 1673, par les dames du palais. Jouissant de la plus grande partie des revenus de la Bretagne, elle s'en servait pour secourir les misérables, pour donner des équipages aux pauvres officiers, pour soulager leurs enfants et leurs veuves. Mais, parmi les objets de sa libéralité, elle choisissait de préférence les Bretons : aussi le roi, « dans ses goguettes » dit Brantôme, l'appelais quelquefois sa Bretonne, parce qu'elle avait réellement le coeur plus breton que français. Elle aimait les savants et leur faisait du bien. Une de ses manies était de vouloir paraître plus instruite qu'elle ne l'était. Dans les audiences qu'elle donnait aux ambassadeurs, elle mêlait toujours dans la conversaiton quelques mots de leur langue, qu'elle avait eu soin d'apprendre par coeur. Elle était naturellement éloquente, judicieuse, sensée, agréable. Son coeur était généreux, sensible et franc, mais sa hauteur l'avait rendue vindicative. Trop fière de sa vertu, elle voulut gouverner son second époux, et y réussit malgré ses caprices. Lorsqu'on lui disait que sa femme prenait trop d'empire sur lui, il répondait : « Il faut souffir quelque chose d'une femme, quand elle aime son mari et son honneur. » C'est la première de nos reines qui ait joui de la prérogative d'avoir des gardes à elle, outre cent gentilhommes, et de donner audience aux ambassadeurs.
9 janvier 1522
Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient pape sous le nom d'Adrien VI.
9 janvier 1708
Prmeière du Légataire universel, pièce de Regnard. Cet auteur, dont toutes les comédies sont pleines de gaieté et de bonne humeur, était aussi le plus merveilleux des hôtes. Il définissait d'ailleurs lui-même, et en vers, sa propre hospitalité : Grand'chère, vin délicieux, Belle maison, liberté tout entière ; Bals, concerts, enfin tout ce qui peut satisfaire, Le goût, les oreilles, les yeux. Ici le moindre domestique A du talent pour la musique ! Un jour, au retour de la chasse, il s'était senti incommodé. Au lieu de faire venir son médecin, il demanda tout simplement à son métayer de lui donner la même purge qu'il donnait habituellement aux chevaux malades, et il mourut quelques heures plus tard de ce remède de cheval.
9 janvier 1719
Le roi Philippe V d'Espagne a des prétentions au trône de France. Pour les déjouer, le régent met en scène un attentat contre sa personne. L'attentat aurait été fomenté dans l'entourage de l'ambassadeur d'Espagne, ce qui tient lieu de prétexte à l'entrée en guerre.
9 janvier 1757
Mort de Bernard le Bouvier de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657. Il peut être regardé comme l'esprit le plus universel que le siècle de Louis XIV ait produit. Fils d'un avocat et neveu de Corneille, doté d'un bel esprit, il fréquenta très tôt les salons et prit parti pour les Modernes lors de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes. Si son oeuvre dramatique ne connut qu'un succès mitigé, Fontenelle fut plus heureux dans le domaine de la philosophie ou de la vulgarisation scientifique, avec Entretiens sur la pluralité des mondes en 1686 ou encore Histoire des oracles en 1687). Elu à l'Académie en 1681, il poursuivit dans cette voie avec ses Eloges et ses Préfaces qui lui valurent l'admiration de Voltaire. : « l'ignorant l'entendit ; le savant l'admira », dira-t-il de Fontenelle.
9 janvier 1795
Premiers cours de la future École normale supérieure.
9 janvier 1873
Charles Louis-Napoléon Bonaparte, plus connu sous le nom de Napoléon III, meurt à Chislehurst, dans le Kent en Angleterre. Il était né à Paris en 1808.
9 janvier 1905
Mort de Louis Michel. La célèbre héroïne de la Commune, était une ancienne institutrice si passionnée par les idées révolutionnaires qu'elle en avait perdu toute féminité. « Elle est laide, disait un journaliste, mais si on essaye d'oublier qu'elle est femme, sa laideur ne choque plus. » Elle racontait d'ailleurs elle-même avec beaucoup d'humour que suivie un soir, dans une rue de Paris, par un mauvais garçon en quête d'aventure, elle s'était brusquement retournée vers lui. L'homme s'était enfui épouvanté.
9 janvier 1909
L'expédition britannique commandée par sir Henry Shackleton plante le drapeau anglais à 179 km du pôle Sud.
Fermer cette fenêtre
|