Quelques événements du 8 JUILLET

8 juillet 19
Un tremblement de terre renverse plusieurs villes de l'Asie, entre autres Ephèse et Nicéphore.

8 juillet 1108
Mort de Pierre l'Hermite, gentilhomme d'Amiens en Picardie, prédicateur, et un des chefs de la première croisade. « Ceux de nos auteurs modernes, dit Moreau, pour qui toute entreprise religieuse est un objet de raillerie, et ceux qui ont été plus frappés des désordres que nos croisés se permirent en Orient, que de la grandeur et de la noblesse du projet qui les réunit, ont voulu faire de Pierre l'Hermite un fou enthousiaste, un homme qui eût mérité d'être enfermé. Ceux qui réflechissent plus froidement, ceux qui, pour juger des actions, se transportent au siècle qui les a produites, ont dû se former une toute autre idée de cet homme singulier. Pour moi, j'avoue que son génie m'étonne, et que son courage me paraît approcher de celui qui fait les héros de tous les genres. Je le vois arriver de Jérusalem à Rome, parcourir ensuite l'Italie, la France, l'Allemagne, et ne manquer son but nulle part. Quelle devait être l'élévation de ses idées, la force des images dont il savait les revêtir, la rapidité de ses mouvements, le feu de ses expressions ! »

8 juillet 1617
Supplice de la maréchale d'Ancre. Après que le maréchal d'Ancre eut été tué sur le pont du Louvre le 24 avril, une commission fut envoyée au parlement pour condamner le maréchal après sa mort, pour juger sa femme, Eléonore Galigaï, et pour couvrir, par une cruauté juridique, l'opprobre de l'assassinat. Il n'y avait rien à reprocher à la maréchale ; elle avait simplement été favorite de la reine : on l'accusa d'être sorcière, car alors il fallait que la sorcellerie entrât pour quelque chose dans les grandes fortunes et dans les morts extraordinaires. On prit des Agnus Dei qu'elle portait pour des talismans. Un conseiller lui demanda de quel charme elle s'était servi pour ensorceler la reine. Galigï, indignée et un peu mécontente de Marie de Médicis, répondit : « Mon sortilège a été le pouvoir qu'ont les âmes fortes sur les esprits faibles ».
Quelques juges eurent assez de lumières et d'équité pour ne pas opiner à la mort ; mais le reste, entraîné par le préjugé public, par l'ignorance, et plus encore par ceux qui voulaient recueillir les dépouilles de ces infortunés, condamnèrent à la fois le maréchal déjà mort, et la femme, comme convaincue de sortilège, de judaïsme et de malversation. La maréchale fut exécutée, et son corps brûlé en place de Grève.

8 juillet 1695
Mort de Christian Huygens, célèbre par des découvertes mathématiques qui ont fait dire qu'il avait autant et peut-être plus de génie que Newton. Né à La Haye, en 1629, de Constantin Huygens, gentilhomme hollandais, il montra dès son enfance les plu heureuses dispositions pour les sciences exactes. Après avoir parcouru le Danemark, l'Allemagne, l'Angleterre, la France, il fut fixé à Paris par une forte pension que Colbert lui fit donner, et par une place à l'Académie des sciences. Il avait déjà été re¸u en la société royale de Londres ; et il méritait de l'être de toutes les sociétés consacrées à la physique et aux mathématiques. Il découvrit le premier un anneau et un quatrième satellite autour de Saturne. On lui est redevable des horloges à pendule, dont la découverte fut en vain disputée par l'abbé de Hautefeuille. On lui doit encore des télescopes okys parfaits que ceux qu'on avait faits avant lui.

8 juillet 1755
Rupture des relations diplomatiques entre l'Angleterre et la France.

8 juillet 1758
Le marquis de Montcalm remporte au Canada une victoire complète sur le général anglais Abercromby. Cette journée coûta à l'ennemi 6000 morts ou blessés ; le vainqueur eut la modestie de mettre dans sa relation, qu'« il n'avait eu que le mérite d'être le général de troupes victorieuses. »

8 juillet 1790
Mort de Adam Smith, économiste écossais. Son ouvrage intitulé Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, publié en 1776, peut être considéré comme l'introduction à la science moderne de l'économie politique.

8 juillet 1821
Mort de Hubert Goffin, dont le courage sauva, en 1812, soixante-dix ouvriers mineurs enfouis à 170 mètres de profondeur dans la houillère Beaujon.

8 juillet 1829
Naissance de Ponson du Terrail.

8 juillet 1867
Michel Chasles fait une communication sensationnelle à l'Académie des Sciences. Ce jour-là, le mathématicien promit à ses collègues de leur apporter bientôt des lettres de Pascal adressées à Newton et qui prouvaient que c'était à lui qu'il fallait attribuer la découverte des lois de l'attraction. L'une de ces lettres disait : « Mon jeune ami, je vous envoie divers problèmes qui ont été autrefois l'objet de mes préoccupations touchant les lois de l'abstraction afin d'exercer votre génie... » On eut beau faire remarquer à Chasles que Newton n'avait que douze ans à la mort de Pascal, il n'en voulut point démordre en n'en crut pas moins posséder un véritable trésor. Ces lettres avaient été fournies par un certain Vrain-Lucas, qui les fabriquait en profitant de la naïveté inépuisable du bon académicien. Il lui apporta successivement des lettres d'Archimède adressées à Néron, de Pythagore à Sapho, de Jules César à Vercingétorix. Mais Chasles ne pouvait pas croire que Cléopâtre et Aristote écrivaient en vieux français ; aussi Vrain-Lucas lui affirma que toutes ces lettres avaient été recopiées par Rabelais ! Avant d'être arrêté, Vrain-Lucas réussit à fabriquer, ce qui est tout de même admirable, 27 000 fausses lettres !

Fermer cette fenêtre