Quelques événements du 8 FÉVRIER

8 février 590
Le pape Pélage II meurt de la peste.

8 février 1250
Gênées par les crues du Nil, les troupes de croisés menées par Robert d'Artois ont livré bataille à Mansourah dans de très mauvaises conditions. Le frère préféré du roi est tué. Louis IX tombe lui-même aux mains des mamelouks.

8 février 1441
L'université de Bordeaux est établie à l'instar de celle de Toulouse, par le pape Eugène IV, à la prière du maire et des jurats de la ville.

8 février 1587
Marie Stuart est décapitée en Angleterre.

8 février 1655
Le grand Gustave, roi de Suède, traverse sur la glace, à la tête de son armée, le détroit de la mer Baltique, appelé le petit Belt, et défait l'armée danoise qui l'attendait à sa descente dans l'île. Pendant qu'il traversait le détroit, la glace s'étant fendue, et quelques escadrons ayant été engloutis dans la mer, il se contenta d'ordonner aux troupes « de prendre un peu plus sur la gauche. »

8 février 1775
Conformément aux articles de la paix signée le 3 octobre 1735 entre la France et l'Empire, M. de la Galaisière prend, au nom du roi Louis XV, possession éventuelle du duché de Bar.

8 février 1786
L'expédition de La Pérouse double le Cap Horn. Un jour, dans l'île de Tutuila, au cours du long voyage que fit La Pérouse, éclata un tragique incident. Le second du navire, le commandant Fleuriot de Langle, descendit à terre pour renouveler la provision d'eau douce. Mais, sur la plage, il se trouva en face de ravissantes jeunes filles, aux cheveux garnis de fleurs d'hibiscus, qui s'avançaient vers les Français et, comme le raconteront plus tard les rescapés, s'offraient d'une manière bien joliment indédente... Leurs avances, après plusieurs semaines de mer, ne furent évidemment pas unanimement repoussées.
Il s'ensuivit une extrême confusion et un non moins certain désordre. Pour convaincre les chefs indigènes de rétablir l'ordre, et pour détourner l'attention des dames aux fleurs d'hibiscus, Fleuriot de Langle offrit à ces dernières divers objets de pacotille. Malheureusement, la remise des présents et les inévitables comparaisons qui s'ensuivirent créèrent des jalousies tout aussi inévitables, et la tension augmenta. Bientôt la corvée d'eau fut entourée par sept à huit mille sauvages... et Fleuriot de Langle se trouva dans une situation périlleuse. Il n'eut plus qu'une idée, fuir et regagner son navire. Mais, si les jeunes filles s'étaient repliées en bon ordre, leurs compagnons empêchèrent les Français de réembarquer. Les matelots tirèrent alors les premiers coups de fusil, les sauvages devinrent furieux et un effroyable massacre succéda aux scènes de séduction des dames tutuilas.
La Pérouse devait continuer son voyage encore durant quelque temps puis, on le sait, disparaissait mystérieusement. C'est seulement en 1826, dans l'île de Vanikoro, que l'on découvrit les débris de son bateau : un morceau de bois sculpté, une écuelle en argent estampillée de fleurs de lys, une cloche de bord en bronze. Tous ces vestiges avec lesquels il est impossible de reconstituer la tragédie où périt l'Astrolabe furent abrités au Musée de la Marine.

8 février 1798
Une constitution est imposée aux cantons suisses par le Directoire.

8 février 1807
Dans la guerre opposant la France à la Prusse et la Russie, Napoléon remporte la victoire d'Eylau.

8 février 1828
Naissance de Jules Verne à Nantes. Ce grand romancier, auteur de science-fiction avant la lettre, avait prévu dans beaucoup de ses romans de grandes inventions de l'ère contemporaine, comme le sous-marin, dans son célèbre "20000 lieues sous les mers".

8 février 1869
Décret du second Empire instituant les cours de gymnastique dans l'enseignement public en France. Les écoles privées n'intégreront ces cours que bien plus tard. La première association plaidant en faveur de la gymnastique en France avait vu le jour à Lyon en 1841.

Fermer cette fenêtre