Quelques événements du 6 OCTOBRE

6 octobre 877
Accouru au secours du pape attaqué par les Sarrasins, Charles le Chauve meurt de dysenterie sur la route du retour, à Avrieux, près de Modane. Louis II le Bègue lui succède.

6 octobre 1655
Mort de Baron le père. Le père du célèbre Baron possédait, comme son fils, un très grand talent de déclamation. Sa mort, comme sa carrière, fut théâtrale. Il jouait le rôle de Don Diègue dans Le Cid et son épée lui tomba des mains, comme l'exigeait le rôle. Il la repoussa alors du pied avec indignation, mais il en rencontra malheureusement la pointe et il eut le petit doigt piqué. Cette blessure, traitée de bagatelle, prit bientôt des proportions importantes. En effet, la gangrène s'y installa et l'on menaça de lui couper la jambe. Il ne voulut rien entendre. « Non, non, dit-il, un roi de théâtre se ferait huer avec une jambre de bois. » Il garda sa jambe gangrénée... et l'emporta quelques jours plus tard au tombeau.

6 octobre 1761
Le premier ministre anglais William Pitt propose au Conseil de déclarer la guerre à l'Espagne, afin de lui ravir ses colonies. Dès 1762, l'Angleterre sera engagée en Allemagne, le long des côtes de France, menaçant Rochefort et Cherbourg, en Méditerranée, aux Indes, au Canada, ainsi qu'en Afrique. Elle reprendra aux Français l'embouchure du Sénégal en prenant le port de Saint-Louis et l'île de Gorée. Elle s'emparera de colonies françaises aux Antilles, en conquérant Basse-Terre en Guadeloupe et en obtenant la capitulation de la Martinique. Elle ravira La Havane à l'Espagne, investira Cuba et la Floride.

6 octobre 1773
Naissance, au Palais-Royal, du futur roi Louis-Philippe. Fils de Philippe, duc d'Orléans - qui deviendra sous la Révolution Philippe-Egalité - et de Marie-Adélaïde de Bourbon, fille du duc de Penthièvre - arrière-petite-fille de Louis XIV et de Mme de Montespan -, le nouveau-né vient au monde ce mercredi 6 octobre à 3 heures et demie du matin. Marie-Antoinette n'avait pas encore d'enfant, aussi était-ce peut-être un futur roi de France qui venait au monde ! Et l'enthousiasme des Parisiens ne connut pas de bornes.

6 octobre 1825
Mort de Lacépède, naturaliste. Il était né à Agen. Il fut membre de l'Assemblée législative ; en 1801 il présada le Sénat, et en 1803, il fut nommé grand-chambellan de la Légion d'Honneur. Il fut pair, en 1814, pendant les cent-jours, et il le redevint en 1819. Malgré ses emplois politiques, il était entièrement livré à la science et à la musique : il a recomposé la partition de l'Armide de Quinault. On assure qu'il pouvait travailler habituellement vingt heures par jour.

6 octobre 1848
Soulèvement de Vienne. Étudiants, bourgeois et ouvriers prenant la ville, l'empereur est contraint de fuir à Olmütz. Après cinq jours de combats, l'aristocratie et les militaires reprennent le pouvoir.

6 octobre 1860
Le pavillon d'Été, à Pékin, est incendié par les Anglais. En 1859, les autorités chinoises ayant ouvertement bafoué le traité de Tianjin, un corps expéditionnaire allié avait été dépêché sur place pour atteindre Pékin. Les prisonniers occidentaux semblent avoir subi des tortures qui entraînent des représailles de la part des Anglais, dont l'incendie du palais. Les Français refusent de s'associer à cette opération.

6 octobre 1873
Procès du maréchal Bazaine, à qui l'on reproche d'avoir capitulé à Metz, lors de la guerre engagée par le second Empire. Il sera condamné à la dégradation, et à mort par le conseil de guerre présidé par le duc d'Aumale. Mais sa peine sera commuée par le président de la République Mac-Mahon en emprisonnement à vie. Il parviendra à s'évader pour s'exiler en en Espagne et y finir sa vie.

6 octobre 1889
Inauguration du Moulin-Rouge.

Fermer cette fenêtre