Quelques événements du 5 DÉCEMBRE

5 décembre 1360
Une ordonnance établit le franc, unité monétaire de la France, une pièce d'or fin valant une livre tournoi (20 sols). Frappée à l'effigie de Jean le Bon conduisant un cheval, cette pièce est également appelée franc à cheval.

5 décembre 1456
Terrible tremblement de terre à Naples : plus de vingt mille personnes en sont victimes.

5 décembre 1484
Le pape Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantis, qui organise la lutte contre la sorcellerie. Les sorcières rendues officiellement responsables du mauvais temps, de la mort du bétail et des maladies, sont également accusées de commerce sexuel avec Satan et ses suppôts.

5 décembre 1492
Christophe Colomb découvre l'île de Saint-Domingue. Il la nomme Hispaniola ; les naturels du pays l'appellent Haïti. La ville de Saint-Domingue qui y fut bâtie quelque temps après, lui donna le nom qu'elle porta plus tard.

5 décembre 1560
Mort de François II. Le petit roi de France de seize ans s'était installé avec sa mère Catherine de Médicis, sa femme Marie Stuart et toute sa cour à Orléans, où devaient se tenir les Etats Généraux. Il réside à l'hôtel du bailli, Jacques Groslot, belle demeure de brique et de pierre qui vient d'être construite par l'architecte Du Cerceau. C'est là que, vers la mi-novembre, il prend froid. Son abcès qu'il porte à l'oreille coule plus abondamment. Les médecins administrent avec ardeur purgations et décoctions de rhubarbe, sans résultat, on s'en doute. Le dimanche 30 novembre, le roi gémit à fendre l'âme. La mastoïdite lui arrache des cris que l'on entend jusque dans la rue. Personne n'ose parler de trépanation et l'agonie se prolonge jusqu'au 5 décembre. Ce jour-là, à midi, on lui administre l'extrême-onction et, vers le soir, François II expire au milieu d'atroces souffrances.

5 décembre 1766
Louis-Antoine comte de Bougainville prend la mer à Brest pour une mémorable expédition. Né en 1729, ce navigateur français s'embarque à bord de la frégate La Boudeuse. Il franchit le détroit de Magellan, séjourne à Tahiti (1768), avant de poursuivre sa route en passant par les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Guinée et les Moluques, puis fait escale à l'île de France (ancien nom de l'île Maurice). Il achève son périple à Saint-Malo le 16 mars 1769. Il publie quelques années plus tard, en 1771, son Voyage autour du monde, qui connaît un énorme succès. La Révolution fera de lui un vice-amiral ; devant l'indiscipline des équipages de la flotte dont il a la charge, il démissionnera après avoir refusé le ministère de la Marine en 1792. Arrêté pendant la Terreur, il est libéré par la chute de Robespierre. Bonaparte le comble de dignités : sénateur (1799), grand officier de la Légion d'honneur (1804), comte d'Empire (1808).

5 décembre 1870
Mort d'Alexandre Dumas.

Fermer cette fenêtre