Quelques événements du 3 DÉCEMBRE
3 décembre 1592
Mort d'Alexandre Farnèse, petit-fils du pape Paul III, duc de Parme, un des plus grands capitaines de son siècle. Il servait à la bataille navale de Lépante, gagnée en 1571 par don Juan d'Autriche. Il fut l'allié des Ligueurs de France contre Henri IV ; celui-ci le vainquit en plusieurs rencontres.
3 décembre 1594
Mort de Gerhard Mercator, géographe flamand qui travailla pour Charles Quint, et qui inventa une nouvelle méthode de cartographie appelée Projection Mercator. Dans ce système toujours en usage, les méridiens sont représentés par des droites parallèles.
3 décembre 1792
Ouverture du procès de Louis XVI. La Convention s'est érigée en tribunal. Robespierre se prononce pour la mort du roi, déclarant : Le roi n'est point un accusé. Vous n'avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une mesure de salut public à prendre, un acte de providence nationale à exercer.
3 décembre 1808
Madrid se rend à l'armée de Napoléon.
3 décembre 1887
Sadi Carnot est élu président de la République. Le président sortant, Jules Grévy, avait été contraint de démissionner à la suite d'un scandale.La plus grande réussit du nouveau président sera l'alliance franco-russe, signée le 22 août 1891 : elle rétablira l'équilibre en Europe et constituera un gage de paix. Au cours d'une visite à l'exposition universelle de Lyon, Sadi Carnot sera assassiné par un anarchiste, Caserio, le 24 juin 1894.
Fermer cette fenêtre
|