Quelques événements du 3 OCTOBRE

3 octobre 1486
Arrestation de Louis XI à Péronne par le duc de Bourgogne. Ce jour-là, la royauté connut la plus effroyable humiliation. Il n'y en aura pas de pire jusqu'à la Révolution.

3 octobre 1569
Bataille de Moncontour en Poitou. L'amiral Coligny est vaincu par le duc d'Anjou. Le jeune Henri, prince de Navarre, alors âgé de seize ans, commandait 4000 chevaux. Ses conseils auraient pu donner la victoire à l'armée des huguenots, mais on ne les suivit pas.

3 octobre 1611
A Baye, dans la Marne, naît ce jour-là Marion Delorme, ou Marion de l'Orme, ainsi que Tallemant des Réaux écrit son nom, en nous disant qu'« elle était fille d'un homme qui avait du bien, et si elle eût voulu se marier, elle eût eu vingt-cinq mille écus en mariage ; mais elle ne le voulut pas... » Elle était belle, « d'une grande mine, et qui faisait tout de bonne grâce »... Nous n'en doutons pas, surtout lorsque l'on sait qu'elle était « magnifiquement dépensière et naturellement lascive », tout en possédant « le plus beau corps qu'on pût voir ». Mais le plus séduisant cadeau qui lui vint d'un admirateur fut sans doute celui que lui donna un jour le cardinal de Richelieu : « un jonc de soixante pistoles qui venait de Mme d'Aiguillon ». Marion le conserva précieusement : « Je regardais cela, disait-elle, comme un trophée. »

3 octobre 1832
Inauguration du canal reliant le Rhône au Rhin.

Fermer cette fenêtre