Quelques événements du 3 JUILLET
3 juillet 987
Couronnement à Reims de Hugues Capet.
3 juillet 1315
Louis X, roi de France, surnommé le Hutin, affranchit les serfs de ses domaines, au prix de leurs effets mobiliers, dont les lois leur avaient laissé la jouissance.
3 juillet 1418
On punit du dernier supplice un soldat du duc de Bourgogne qui, sortant d'un cabaret de la rue aux Ours, avait frappé de plusieurs coups de dague une image de la Sainte Vierge, placée au coin de la rue. Pour conserver la mémoire de cet événement, l'usage s'était établi de brûler tous les ans, le 3 juillet, dans cette rue, le simulacre d'un homme armé d'un poignard. Le 3 juillet 1789, cette cérémonie fut supprimée.
3 juillet 1608
Champlain fonde la première maison de la future ville de Québec, ce qui veut dire en dialecte indien « rétrécissement de rivière »
3 juillet 1610
Dans le journal de l'Etoile du jour, on lit l'anecdote suivante sur Marie de Médicis, femme de Henri IV et mère de Louis XIII : le samedi 3 juillet, la reine, accompagnée de gardes, soldats et arquebusiers, que commandaient la Chastaigneraye, capitaine de ses gardes, fit sa première sortie du Louvre, depuis la mort du roi, et alla à Notre-Dame en son carrosse, qui était suivi de six autres. Tous les princes, hors le comte de Soissons, entouraient son carrosse, avec force cavalière noblesse, entre laquelle paraissait M. d'Espernon, rajeuni de plus de dix ans depuis la mort de son maître, et portant sa tête aussi haute que celle de son cheval, sur lequel il monta dans la cour du Louvre ; ce qui fut trouvé étrange, comme n'appartenant qu'aux princes de sang. MM. de Guise ne l'avaient jamais entrepris durant leur plus grande prospérité; et le bon homme, M. de Montpensier, n'y montait guère sans s'en faire prier.
3 juillet 1684
Réception de Boileau à l'Académie Française. Son discours ne fut pas trouvé bon, et donna lieu à l'épigrame suivante, que répandit un académicien, pour se soulager de la violence qu'il s'était faite en consentant à l'élection de Despréaux : Boileau nous dit, dans son écrit, Qu'il n'est pas né pour l'éloquence. il ne dit pas ce qu'il en pense ; Moi, je pense ce qu'il en dit. « Il eût été plus juste, dit d'Alembert, de compâtir à l'embarras du récipiendaire, pour louer tant d'hommes qu'l avait maltraités, et de sentir que, dans cette circonstance épineuse, l'éloquence n'eût été guère de saison. L'orateur en avait moins besoin que d'astuce ; mais, à la vérité, d'une astuce délicate et légère, pour échapper au défilé où il se trouvait, et dont il ne se tira pas fort heureusement. Son discours n'était qu'un tissu de sarcasmes mal déguisés, qui déplurent à ses confrères, et ne plus guère à ses auditeurs. »
3 juillet 1778
Jean-Jacques Rousseau meurt à Ermenonville, trente-quatre jours après Voltaire (30 mai 1778).
Fermer cette fenêtre
|