Quelques événements du 1er NOVEMBRE

1er novembre 837
A Aix, le pape Grégoire annonce à la Chrétienté que le 1er novembre verra désormais la célébration de la fête de tous les saints. Le roi de France, Louis le Pieux, fils aîné de Charlemagne, l'annoncera à toutes les églises du Royaume.

1er novembre 846
Naissance de Louis II le Bègue.

1er novembre 1179
Louis VII fait sacrer son fils, le futur Philippe-Auguste. Fils d'Adélaïde de Savoie et de Louis VI le Gros, Louis VII lui succéda à l'âge de dix-sept ans, le 1er août 1137, un mois à peine après son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Actif et batailleur, il avait été détourné de sa vocation, le cloître, en 1131, à cause de la mort de son frère aîné Philippe. Associé dès ce moment au trône, il garda une grande dévotion et une soumission à l'Eglise. En 1165, il eut un fils de sa nouvelle épouse Adèle de Champagne, après avoir eu deux filles d'Aliénor. Louis VII poursuivit l'oeuvre de police commencée par son père, intervint militairement en Bourgogne, au Berry et en Languedoc, recevant partout l'hommage de ses vassaux. Frappé en 1779 de paralysie partielle, il fait sacrer son fils, alors âgé de quatorze ans. Il meurt un an plus tard, le 18 septembre 1180.

1er novembre 1500
Naissance à Florence, en Italie, du sculpteur et orfèvre italien Benvenuto Cellini.

1er novembre 1628
Louis XIII fait son entrée dans la ville de La Rochelle. Il y est accueilli par le cardinal de Richelieu, entré trois jours plus tôt. Le roi interdit le pillage accompagnant habituellement la prise d'une ville.

1er novembre 1636
Naissance de Nicolas Boileau.

1er novembre 1755
Tremblement de terre à Lisbonne. Il compte parmi les plus terribles de l'Histoire, et fit en quelques secondes plus de trente mille victimes. Les fidèles, entassés dans les églises en ce jour de Toussaint, furent écrasés par les voûtes et les clochers des édifices, qui tombèrent tous sans exception. Un incendie ravagea ensuite la ville durant trois jours. Le petit-fils du grand Racine qui passait en voiture le long du rivage à la hauteur de Cadix, fut entraîné par le raz de marée qui suivit la secousse sismique.

1er novembre 1806
Le maréchal Davouste s'empare de Kustrin, l'une des places fortes de la monarchie prussienne.

1er novembre 1814
Ouverture du Congrès de Vienne. Les rapports secrets et les intrigues sont pourtant toujours d'actualité. Depuis plusieurs semaines les diplomates ont entamé leurs conversations, Talleyrand ayant réussi à imposer sa présence pour représenter la France, Metternich représentant l'Autriche, Nesselrode la Russie, Castlereagh l'Angleterre, Humboldt et Hardenberg la Prusse. Ceux qui furent des alliés s'entre-déchirent. Au nombre des épineux problèmes, on compte le sort de la Pologne, de la Saxe et des Etats italiens.

1er novembre 1885
Au laboratoire de l'Ecole normale, on applique pour la première fois la méthode préventive de Pasteur contre la rage.

Fermer cette fenêtre